Les champs d'action d' AGRIDEA 2026 - 2029
En collaboration avec les organisations partenaires du système d’innovation et de connaissances agricoles, AGRIDEA a pour mission de développer et de transmettre des solutions pratiques afin de contribuer à une agriculture durable et tournée vers l’avenir. Son rôle clé, en tant que centrale suisse de vulgarisation agricole, est de traiter et de diffuser les connaissances issues de la recherche agronomique et de la pratique agricole en vue de les mettre à disposition de la vulgarisation et de la formation dans les cantons.
Les priorités d’AGRIDEA pour la période 2026–2029 sont définies dans six champs d’action, validés par l’Assemblée des délégué-e-s fin juin 2025. Ils montrent comment AGRIDEA prend en compte les besoins, les défis et les tendances de l’agriculture et du système alimentaire dans son travail et comment elle soutient la vulgarisation agricole des cantons et les professionnel-le-s de terrain pour anticiper les évolutions et agir de manière proactive et durable.
Pour une mise en œuvre concrète, AGRIDEA élabore des programmes d'activités annuels.
L’agriculture occupe une place centrale dans notre société : elle assure l’approvisionnement alimentaire de la population, contribue à la biodiversité, entretient le paysage et contribue ainsi largement à notre qualité de vie. Les agricultrices et agriculteurs sont confronté-e-s à de profondes transformations, telles que le changement climatique, la gestion raisonnée des ressources limitées ainsi que l’évolution des marchés et de la politique agricole. Grâce à des connaissances tournées vers l’avenir et à des méthodes variées, AGRIDEA soutient la vulgarisation agricole et la pratique dans les cantons afin de saisir les opportunités de manière proactive, de relever les défis futurs et d'accompagner les adaptations de façon constructive.
L’objectif de toute entreprise agricole est de produire de manière durable et résiliente. Pour y parvenir, il est nécessaire de combiner de manière optimale différentes sources de revenus et de générer une forte création de valeur. AGRIDEA contribue, par une transmission ciblée de savoirs, à développer l’esprit d’entreprise, la capacité d’innovation et à améliorer la compétitivité des exploitations.
La protection des ressources naturelles, la promotion de la biodiversité et la qualité du paysage sont essentielles pour une agriculture durable et résiliente. AGRIDEA accompagne les services de vulgarisation et les services cantonaux de l’agriculture dans l’élaboration de stratégies et la mise en œuvre de plans d’action en faveur de la biodiversité et d’une gestion respectueuse des ressources naturelles.
Les technologies et la digitalisation ne visent pas seulement à améliorer la rentabilité du travail, mais aussi à favoriser une utilisation plus efficiente des ressources et à contribuer à la protection du climat. AGRIDEA transmet des connaissances sur l’utilisation efficace et pertinente de la technique agricole et des outils digitaux en agriculture, tout en analysant en continu les opportunités et les applications des nouvelles technologies. Cela inclut également la construction durable et la transformation des bâtiments d’exploitation, afin de réduire les émissions et d’optimiser l’utilisation de l’énergie.
La production alimentaire de demain doit être adaptée aux conditions locales, orientée vers le marché et durable, c’est la mission première de l’agriculture. Toutes les actrices et tous les acteurs de la chaîne de valeur attendent aujourd’hui des pratiques durables. Pour les agricultrices et agriculteurs, il est essentiel de disposer de connaissances sur les techniques de production appropriées, la politique agricole, ainsi que sur les tendances du marché et de l’alimentation. Le développement d’une production alimentaire durable et la construction d’un système alimentaire d’avenir nécessitent une approche collaborative commune. AGRIDEA transmet à cet effet des savoirs pratiques et des méthodes pour une mise en œuvre efficace dans le conseil. Elle construit également des passerelles de connaissances et favorise le dialogue constructif entre les agriculteur-trice-s, les acteur-trice-s de la chaîne de valeur et les spécialistes de la nutrition.