Skip to main content

Bien que les familles paysannes – en raison de conditions de production difficiles – soient soutenues par la politique agricole, elles doivent sans cesse adapter leurs stratégies aux nouvelles contraintes. En plus de la production de produits laitiers et carnés de hautes valeurs, l’aménagement du paysage, en particulier le maintien des surfaces ouvertes ainsi que l’entretien et la gestion des pâturages, a une importance particulière.

AGRIDEA soutient la vulgarisation agricole dans les régions de montagne, par l’organisation de cours et échanges d’expériences, l’élaboration et la publication de documentation, et l’accompagnement de projets.

Plateformes

Groupe intercantonal montagne

Le groupe intercantonal montagne est composé de conseillères et conseillers agricoles spécialisés sur les questions d’agriculture de montagne et d’économie alpestre des cantons latins. Cette plateforme se rencontre deux à trois fois par an et joue un rôle important dans l’identification des enjeux et difficultés rencontrés par les praticiennes et les praticiens des territoires de montagne et d’alpage.

Plateforme sur Agriconnect (avec authentification)

 

Revitalisation et entretien pastoral (REP) (Suisse romande)

La plateforme REP regroupe les personnes intéressées à la revitalisation et à l’entretien par la pâture de surfaces agricoles marginales. Il peut s’agir notamment de surfaces inscrites à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS) dont l’existence et le maintien sont liés à l’exploitation extensive par l’agriculture.

 

Conseil des régions de montagne

Le Conseil des régions de montagne est un organe du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Il se réunit une fois par année pour discuter des questions de principes concernant les régions de montagne. Il élabore également des recommandations sur des sujets importants à l’intention du comité du SAB.

Lien conseil des régions montagne