Nous nous concentrons sur les questions relatives à l'exploitation des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et à la manière d'atteindre le niveau de qualité II et la mise en réseau. Il nous tient à cœur que la production agricole profite de la biodiversité. Nos différentes plateformes permettent en outre aux personnes actives dans l’agriculture d'aborder des thèmes d'actualité et d'en discuter avec leurs collègues.
Image : Dominik Hagist, Station ornithologique suisse
Sur le site www.agrinatur.ch, vous trouverez un large éventail d'informations sur la promotion de la biodiversité dans l'agriculture.
Le groupe consultatif Biodiversité agricole (BBL) est une plateforme nationale qui réunit des spécialistes issus d'organisations de conseil publiques et privées, d'instituts de recherche, d'établissements de formation, d'autorités et d'autres organisations.
La « Plateforme réseaux » organise une fois par an une plate-forme d'échange entre les responsables cantonaux de projets de mise en réseau et toutes les personnes intéressées. Créée dans les années 2000, la « Plateforme réseaux » a permis de faire le point sur l'avancement et les résultats de projets de mise en réseau dans les différents cantons. Elle a ainsi permis l'échange de connaissances entre les responsables cantonaux, les bureaux d'écologie et les conseiller-ère-s en biodiversité.
Formations
Logiciels
Publications
ABC sur l’installation et l’entretien des jachères
Publication en ligne sur agripedia.ch
Responsable
Projets en cours
Les surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres assolées offrent à de nombreuses espèces animales et végétales des refuges importants, des sources de nourriture et des lieux d'hivernage. En Suisse, il existe de nombreuses espèces spécialement adaptées aux terres cultivées façonnées par l’être humain et qui ne peuvent survivre que dans ces zones.
Projet pilote pour la promotion de l'avifaune en zone de plaine
Dans le cadre du plan d'action cantonal Biodiversité 2019-2030, le canton de Vaud s'engage davantage pour une promotion plus efficace et efficiente de la biodiversité agricole.
Projets terminés
Développement des contributions à la biodiversité dans le cadre de la PA22
La PA22+ vise à simplifier ponctuellement la promotion de la biodiversité et à augmenter l'efficacité des contributions en les ciblant davantage. Des adaptations des contributions à la biodiversité sont prévues tant au niveau des exigences de base (sans les contributions), des types de SPB (nombre, type) que des conditions à l'intérieur des types de SPB. De plus, des contributions pour des prestations particulières seront désormais créées afin de renforcer les incitations à l'amélioration de l'efficacité. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact écologique attendu et le besoin de conseil. Les résultats proviennent d'une étude pilote menée auprès de dix exploitations agricoles et d'une enquête en ligne auprès de 110 institutions de conseil. Sur la base de ces résultats, des conclusions et des recommandations ont été élaborées pour le développement des contributions à la biodiversité, y compris la promotion de la vulgarisation de la part de la Confédération.
Évaluation des contributions à la biodiversité
Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), AGRIDEA a réalisé une analyse des contributions à la biodiversité dans le cadre de la politique agricole 2022+. Cette évaluation a été menée en collaboration avec econcept et L'Azuré. Elle a été réalisée avec des financements d'Agroscope.
Les contributions à la biodiversité ont été adaptées à plusieurs reprises au cours des dernières années. Dans le contexte de la Politique agricole 2022+ et compte tenu des premiers résultats de ALL-EMA (programme de monitoring « Espèces et habitats agricoles »), une évaluation complète du concept, de l'exécution, de la mise en œuvre ainsi que de l'effet des contributions à la biodiversité a été réalisée. L'évaluation a montré que les contributions avaientun effet positif et que les objectifs quantitatifs intermédiaires de la PA 2014-2017 avaient été atteints. Malgré sa complexité, le concept est largement considéré comme cohérent et largement accepté. Des améliorations sont toutefois nécessaires en ce qui concerne la qualité et la localisation desSPB, la cohérence des objectifs entre les contributions et la promotion de la biodiversité ainsi que les autres objectifs de la politique agricoleetla mise en œuvre des contributions par les cantons. L'évaluation montre également qu'une connaissance approfondie de la biodiversité est essentielle pour en améliorer sa promotion. Un conseil compétent dans ce domaine est considéré comme indispensable. La formation initiale et continue en biodiversité des différents acteur-trice-s agricoles est aussi considérée comme un facteur important pour une meilleure promotion de la biodiversité.