Skip to main content

Nous nous concentrons sur les questions relatives à l'exploitation des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et à la manière d'atteindre le niveau de qualité II et la mise en réseau. Il nous tient à cœur que la production agricole profite de la biodiversité. Nos différentes plateformes permettent en outre aux personnes actives dans l’agriculture d'aborder des thèmes d'actualité et d'en discuter avec leurs collègues.

agrinatur.ch – aperçu des surfaces de promotion de la biodiversité et Conseils d'exploitation

Image : Dominik Hagist, Station ornithologique suisse


Sur le site www.agrinatur.ch, vous trouverez un large éventail d'informations sur la promotion de la biodiversité dans l'agriculture.

Les thèmes sont clairement structurés et présentés de manière concise pour les groupes cibles les plus divers. Les contenus sont régulièrement actualisés et comprennent des exigences légales, des fiches techniques pertinentes, des conseils complémentaires et des vidéos. Les enseignants ont en outre la possibilité de se procurer du matériel pédagogique tel que des jeux de transparents et des vidéos pratiques directement sur le site Internet. Une liste d'adresses de conseil importantes permet aux personnes intéressées de se mettre en relation plus facilement avec les personnes de contact. Le site est géré en collaboration avec le FiBL et la Station ornithologique suisse.

Groupe consultatif biodiversité agricole – Suisse alémanique

Le groupe consultatif Biodiversité agricole (BBL) est une plateforme nationale qui réunit des spécialistes issus d'organisations de conseil publiques et privées, d'instituts de recherche, d'établissements de formation, d'autorités et d'autres organisations.

Son objectif est de promouvoir efficacement la biodiversité dans les exploitations agricoles en recherchant un bénéfice optimal pour la faune et la flore. Pour ce faire, elle accorde une importance particulière à l'adéquation des mesures de promotion de la biodiversité avec les concepts d'exploitation des exploitant-e-s et à l'adéquation des dépenses liées à leur mise en place et leur entretien.

Activités principales de la BBL

  • Organisation de manifestations pour la formation professionnelle continue des membres ainsi que pour l'échange d'informations et de connaissances.
  • Mise à disposition de connaissances et d'informations actuelles pour les membres.
  • Encouragement à une collaboration étroite avec d'autres organisations et institutions actives dans le même domaine.
  • Développement de méthodes et de documents ainsi que de solutions pratiques pour des préoccupations communes.
  • Observation et promotion de développements positifs et innovants.
  • Rédaction d'argumentaires techniques et de recommandations à l'attention des membres.
  • Rédaction de prises de position sur des sujets pertinents.
  • Réalisation de travaux de relations publiques.


Devenir membre

L'adhésion est ouverte à tous les conseiller-ère-s intéressés qui travaillent dans le domaine de la promotion de la biodiversité dans les exploitations agricoles (inscription). Une petite participation aux frais est demandée pour l'adhésion.

Liens utiles



Accès à la BBL sur Agriconnect

Plateforme réseaux – Suisse romande

La « Plateforme réseaux » organise une fois par an une plate-forme d'échange entre les responsables cantonaux de projets de mise en réseau et toutes les personnes intéressées. Créée dans les années 2000, la « Plateforme réseaux » a permis de faire le point sur l'avancement et les résultats de projets de mise en réseau dans les différents cantons. Elle a ainsi permis l'échange de connaissances entre les responsables cantonaux, les bureaux d'écologie et les conseiller-ère-s en biodiversité.

Ces dernières années, le rôle de la plateforme a évolué car les projets de réseau sont bien établis dans toutes les régions. Aujourd'hui, elle s'engage surtout dans l'échange d'informations entre les offices fédéraux et les personnes impliquées dans des projets de mise en réseau, par exemple en relation avec :

  • les actualisations de la législation dans le domaine de la biodiversité et de la mise en réseau (présentées par l'OFAG et/ou l'OFEV) ;
  • l'avenir des projets de mise en réseau ;
  • les nouveaux types de SPB ;
  • la mise en œuvre de l'infrastructure écologique ;
  • des projets innovants sur la biodiversité.
La « Plateforme réseaux » a généralement lieu en novembre et est ouverte à toutes les personnes intéressées par ce thème. L'inscription se fait via le shop AGRIDEA.

Projets en cours

Projet de conseil pour la promotion de la biodiversité sur les terres arables (2022-2025)

Les surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres assolées offrent à de nombreuses espèces animales et végétales des refuges importants, des sources de nourriture et des lieux d'hivernage. En Suisse, il existe de nombreuses espèces spécialement adaptées aux terres cultivées façonnées par l’être humain et qui ne peuvent survivre que dans ces zones.

Actuellement, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) ne représentent que 1 % des terres assolées. Avec l'introduction l’exigence d’avoir 3,5 % de SPB sur les terres assolées à partir de 2025, de nombreuses exploitations mettront en place ces types de SPB pour la première fois. Comme elles n'ont guère d'expérience en la matière, la demande de conseils va augmenter.

Le projet de vulgarisation s'étend sur quatre ans et a pour objectif de développer des bases de soutien pour les agriculteur-trice-s et les personnes chargées de la vulgarisation afin d'aménager des SPB dans les champs en fonction du site et de manière optimale pour la promotion de la biodiversité et des insectes utiles. Assuré d'une part par l'élaboration de documents tels que des aides à la décision qui indiquent les types de SPB les plus appropriés pour certains sites. Et d'autre part, l'accompagnement d'exploitations pilotes par le conseil et la science est au cœur des activités. Le Plateau est représenté par des exploitations dans les cantons d'Argovie et de Fribourg et, avec le canton des Grisons, par un canton disposant de surfaces dans les Alpes centrales et méridionales. Des tutoriels vidéo sur la mise en place et l'entretien des SPB semées sont également prévus. Dès la deuxième année, des formations continues seront organisées dans les exploitations pour les agriculteur-trice-s et les personnes chargées de la vulgarisation. De plus, les exploitations serviront de destinations d'excursions pour un nouveau cursus de formation destiné aux spécialistes du conseil en biodiversité.

Le projet est réalisé en collaboration avec les cantons d'Argovie, de Fribourg et des Grisons, Agroscope et la BFH-HAFL. Financement : Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et prestations propres des partenaires du projet.

Vous trouverez ici les premiers résultats du projet : Agripedia - Thème de la biodiversité

Favoriser l'impact de la biodiversité dans les réseaux écologiques du canton de Vaud.

Projet pilote pour la promotion de l'avifaune en zone de plaine
Dans le cadre du plan d'action cantonal Biodiversité 2019-2030, le canton de Vaud s'engage davantage pour une promotion plus efficace et efficiente de la biodiversité agricole.

Afin d'optimiser les ressources financières disponibles, le Département de la biodiversité et du paysage (DGE-BIODIV) a chargé la Station ornithologique suisse de développer des mesures adéquates en collaboration avec AGRIDEA. Ce projet pilote vise notamment à promouvoir l'avifaune dans les zones de plaine en s'appuyant sur ses espèces cibles et caractéristiques.

La phase pilote s'est achevée avec succès et a permis d'établir un catalogue de mesures ayant un impact significatif sur la biodiversité. La prochaine phase consiste à élaborer une fiche technique pour chaque mesure.

Exemple de fiche technique :
Flore rare accompagnatrice de cultures
Partenaires de projet : Bureau d'Ecologie Jacques Studer, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), Prométerre ainsi que les chargé-e-s de mission des réseaux pilotes de Payerne et Donatyre-Avenches.

Projet de vulgarisation – cours de formation sur la promotion de la biodiversité dans l'ensemble de l'exploitation (2022-2025)

Des études montrent que les prestations en matière de biodiversité dans les exploitations peuvent être améliorées de manière significative grâce à un conseil global en matière de biodiversité.

Pour mener à bien des conseils ciblés et globaux en matière de biodiversité, les conseiller-ère-s doivent disposer de solides connaissances agronomiques et écologiques, mais aussi de compétences sociales et méthodologiques. Dans le cadre de la formation de 10 jours proposée par AGRIDEA, Agrofutura et le FiBL, nous transmettons aux participant-e-s les outils nécessaires à cet effet. La formation comprend également un travail personnel et est confirmée par une attestation.

La formation est organisée à titre pilote dans le cadre d'un projet de vulgarisation de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) pour les années 2023, 2024 et 2025. Il est en outre financé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et six cantons pilotes (BE, FR, LU, SG, TG, ZH).

Vers l'inscription

Projet de ressources – promotion ciblée de la biodiversité ZiBiF (2020-2025)

En juillet 2020, le projet de ressources "Zielorientierte Biodiversitätsförderung ZiBiF" a été lancé dans le canton de Zurich. Il a pour objectif de promouvoir la biodiversité sur les surfaces agricoles de manière ciblée et spécifique au site.

Les agriculteur-trice-s sont libres de choisir les mesures à réaliser pour atteindre les objectifs. Cette approche offre aux exploitations de nouvelles possibilités et libertés dans l'utilisation des surfaces de promotion de la biodiversité et doit contribuer à accroître la motivation des exploitant-e-s pour cette thématique ainsi qu’à mieux atteindre les objectifs environnementaux de l'agriculture.

Le projet est porté conjointement par le canton de Zürich, l'association des agriculteurs zürichois et AGRIDEA, cofinancé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Pour en savoir plus : www.zielorientierte-biodiversitaet.ch

Projets terminés

Développement des contributions à la biodiversité dans le cadre de la PA22

La PA22+ vise à simplifier ponctuellement la promotion de la biodiversité et à augmenter l'efficacité des contributions en les ciblant davantage. Des adaptations des contributions à la biodiversité sont prévues tant au niveau des exigences de base (sans les contributions), des types de SPB (nombre, type) que des conditions à l'intérieur des types de SPB. De plus, des contributions pour des prestations particulières seront désormais créées afin de renforcer les incitations à l'amélioration de l'efficacité. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact écologique attendu et le besoin de conseil. Les résultats proviennent d'une étude pilote menée auprès de dix exploitations agricoles et d'une enquête en ligne auprès de 110 institutions de conseil. Sur la base de ces résultats, des conclusions et des recommandations ont été élaborées pour le développement des contributions à la biodiversité, y compris la promotion de la vulgarisation de la part de la Confédération.

Télécharger le rapport final

 

Évaluation des contributions à la biodiversité

Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), AGRIDEA a réalisé une analyse des contributions à la biodiversité dans le cadre de la politique agricole 2022+. Cette évaluation a été menée en collaboration avec econcept et L'Azuré. Elle a été réalisée avec des financements d'Agroscope.

Les contributions à la biodiversité ont été adaptées à plusieurs reprises au cours des dernières années. Dans le contexte de la Politique agricole 2022+ et compte tenu des premiers résultats de ALL-EMA (programme de monitoring « Espèces et habitats agricoles »), une évaluation complète du concept, de l'exécution, de la mise en œuvre ainsi que de l'effet des contributions à la biodiversité a été réalisée. L'évaluation a montré que les contributions avaientun effet positif et que les objectifs quantitatifs intermédiaires de la PA 2014-2017 avaient été atteints. Malgré sa complexité, le concept est largement considéré comme cohérent et largement accepté. Des améliorations sont toutefois nécessaires en ce qui concerne la qualité et la localisation desSPB, la cohérence des objectifs entre les contributions et la promotion de la biodiversité ainsi que les autres objectifs de la politique agricoleetla mise en œuvre des contributions par les cantons. L'évaluation montre également qu'une connaissance approfondie de la biodiversité est essentielle pour en améliorer sa promotion. Un conseil compétent dans ce domaine est considéré comme indispensable. La formation initiale et continue en biodiversité des différents acteur-trice-s agricoles est aussi considérée comme un facteur important pour une meilleure promotion de la biodiversité.

Télécharger le rapport final