Skip to main content

Elle organise régulièrement des cours sur cette thématique, développe des outils, soutient les multiplicatrices et multiplicateurs, réalise des projets de terrain et participe à des projets de recherche appliquée. AGRIDEA accompagne la mise en œuvre des projets de qualité du paysage. 

Informations sur les contributions à la qualité du paysage sur le site OFAG

Forum CEP: Informations et outils pour des Conceptions d'evolution du paysage (CEP) 

Projets

Accompagnement du développement et de la mise en œuvre des contributions à la qualité du paysage (depuis 2010)

Depuis 2014, les contributions à la qualité du paysage valorisent les prestations des agriculteur-trice-s pour la préservation, la promotion et le développement de la diversité des paysages cultivés. AGRIDEA accompagne le développement et la mise en œuvre des contributions à la qualité du paysage.

 

Etude de base agricole pour un aménagement paysager à Meyrin GE (2015)

L’étude de base agricole visait à analyser les enjeux, potentiels, contraintes et demandes des exploitations agricoles du périmètre concerné afin qu’ils soient intégrés dans l’étude directrice et l’avant-projet d’aménagement paysager.

 

Outils complémentaires à la directive relative à la contribution à la qualité du paysage (2013-2015)

AGRIDEA a développé des outils complémentaires à la directive relative à la contribution à la qualité du paysage. Ces documents peuvent aussi être utilisés pour la sensibilisation et la formation des agriculteurs et partenaires de l’agriculture à la qualité du paysage.

 

Contributions à la qualité du paysage dans la région des rives lémaniques (2013)

Dans le cadre de l’introduction des contributions à la qualité du paysage, AGRIDEA a reçu le mandat de définir, de manière participative, des objectifs et des mesures de qualité du paysage pour les exploitations agricoles situées dans la région des rives lémaniques (VD). AGRIDEA a collaboré avec les bureaux Verzone Woods Architectes et CSD

 

Contributions à la qualité du paysage dans les cultures spéciales (2013)

Dans le cadre de l’introduction des contributions à la qualité du paysage, AGRIDEA a reçu le mandat de définir, de manière participative, des objectifs et des mesures de qualité du paysage pour les exploitations agricoles pratiquant les cultures spéciales dans le canton de Vaud. AGRIDEA a collaboré avec le bureau Verzone Woods Architectes.

 

Développement de l’énergie éolienne et paysage (2011-2012)

AGRIDEA a conduit une étude visant à identifier les différents éléments du débat entre développement des sites éoliens et protection du paysage, identifier les « bonnes pratiques » en matière de développement de sites éoliens et proposer des recommandations concrètes contribuant à arbitrer le développement de sites éoliens et la protection du paysage dans l’espace rural jurassien.

 

Description d’objets de l’inventaire fédéral des paysages (IFP) (Alpes vaudoises et Chablais) (2008-2010)

AGRIDEA a coordonné la description de 11 objets de l’Inventaire fédéral des paysages dans les Alpes vaudoises et le Chablais et assuré une partie de leur rédaction.

 

PASTO (2005-2008)

AGRIDEA a coordonné le projet PASTO, qui a permis de tester un système de pratiques visant à répondre à des défis importants des régions de montagne, en développant un mode de production de viande qui puisse à la fois offrir une opportunité intéressante aux exploitant-e-s de diversifier leur revenu, tout en contribuant à l'entretien de zones particulièrement exposées à l'embroussaillement et répondant à une demande en matière d'environnement, de paysage et de qualité des produits.

 

Boîte à outils pour les conceptions d’évolution du paysage (2000-2002)

AGRIDEA a participé à la coordination du projet visant à la réalisation d’une Boîte à outils pour les conceptions d’évolution du paysage.

Responsables