Face à des choix souvent stratégiques, AGRIDEA soutient, grâce à son réseau, les relations et les échanges entre la recherche, la vulgarisation et la pratique à travers le développement et la mise à disposition de moyens méthodiques et techniques. Avec ses fiches techniques elle fournit des informations utiles pour s’orienter tant dans le processus de construction que dans les choix de système du point de vue technique, réglementaire ou économique.
En effet, le choix d'équipements dans la mécanisation agricole est non seulement influencé directement par les résultats économiques de l’exploitation agricole mais également par les enjeux de la protection des ressources comme le sol, l’eau et l’air. Les exploitant-e-s sont en permanence à la recherche de l’optimisation des moyens de production tant du point de vue des investissements et des coûts de fonctionnement que du respect des règles et de la satisfaction des nombreuses attentes de la société qui souhaite une alimentation saine produite de manière toujours plus durable. En parallèle, la croissance des exploitations individuelles étant limitée, la collaboration et le partage de machines représente un grand potentiel pour une utilisation avantageuse d’outils toujours plus innovants mais souvent coûteux.
Plateformes
Groupe intercantonal mécanisation Romand
Le groupe intercantonal mécanisation Romand permet la mise en réseau et l'échange entre les conseiller-ère-s travaillant dans les centres cantonaux de formation et les services de vulgarisation agricoles Romands et Tessinois traitant des questions relatives à la mécanisation agricole.