Skip to main content

Comme centre de compétence et d’appui aux acteurs, AGRIDEA a instauré un partenariat durable avec les filières et organisations faitières des produits de qualité dont la provenance est garantie. Grâce à ces collaborations et sa connaissance profonde des marchés et de la législation, AGRIDEA a développé une expertise solide sur les indications géographiques et les produits du terroir et régionaux, en Suisse et à l’étranger.

Voyage d’étude

Découverte de politiques de qualité

Proposé chaque année depuis plus de dix ans, ce voyage d’étude et d’échange à l’étranger autour de produits et politiques de qualité permet aux professionnels des filières et des organisations  de s’imprégner d’autres contextes de mise en place et du fonctionnement des AOP/IGP et des marques régionales. Ce voyage nécessite une bonne maitrise du français.

Prochain voyage

2025 – 14-17.04.2025, Tyrol du Sud, Italie, Programme

Voyages précédents

2023 – Languedoc Roussillon, France, Programme

Articles parus dans l'Agri

2022 – Piemont, Italie, Programme

Articles parus dans l'Agri:

2021 – Tessin, Programme

2019 – Ecosse, Programme

2018 – Savoie Mont-Blanc, France, Programme

2017 – Sicile, Italie, Carnet de voyage

2016 – Bourgogne, France, Carnet de voyage

2015 – Portugal, Carnet de voyage

 

Produits AOP-IGP

Parmi les produits du terroir, les produits labellisés d’origine (AOP et IGP) se distinguent par un processus d’enregistrement public, qui assure une protection légale contre les usurpations de nom. Depuis la mise en place de l’ordonnance des AOP-IGP en Suisse le 28 mai 1997, le nombre de produits protégés dans le registre fédéral des AOP-IGP a significativement évolué. AGRIDEA a développé une expertise et  s’engage pour faire connaitre la valeur économique, sociale, culturelle et environnementale de ces produits d’exception, en Suisse et au niveau international.

 

Produits inscrits au Patrimoine culinaire

La base de données des produits et les informations relatives à la genèse de l’inventaire et de l’association Patrimoine culinaire suisse sont disponibles en ligne. AGRIDEA, qui figure parmi les membres fondateurs de l’association, fournit du conseil et un appui financier depuis sa création, en assumant notamment la gestion du Secrétariat et étant membre du comité. Depuis 2018, la rénovation et l’enrichissement du site web a permis d’assurer le futur de cet inventaire exceptionnel.

 

Produits régionaux

La demande et l’offre de produits dits « régionaux » a fortement augmenté ces dernières années, à l’initiative des producteurs, des transformatrices et transformateurs mais aussi la grande distribution. AGRIDEA assure un suivi et une expertise sur ces différentes promesses de provenance régionale.

Plus de 16 000 produits sont certifiés regio.garantie. AGRIDEA a participé au processus de développement des lignes directrices nationales des produits régionaux et collabore avec les marques régionales et suprarégionales, représentées par l’Association Suisse des Produits Régionaux.

 

Plateforme

Réseau d’échanges des géographies de l’alimentation (REGAL)

AGRIDEA a animé ce réseau suisse qui s’est intéressé aux produits et initiatives agroalimentaires ayant un fort ancrage territorial et créateurs de valeurs, ainsi qu’aux politiques de qualité associées. Ceci a compris les produits AOP-IGP, les marques régionales, les produits du terroir et autres stratégies pour valoriser et promouvoir les territoires, le savoir-faire et les produits régionaux. Les activités de REGAL sont construites autour de deux types d’activités. Ce réseau n'est pas actif pour le moment.

Informations complémentaires

Livre « Le Patrimoine culinaire suisse »

Rassembler en un seul volume l’essentiel du patrimoine culinaire de la Suisse, soit plus de 450 produits typiques de toutes les régions du pays, et ancrer chacun de ces délices dans son contexte géo-historique, c’était le défi qu’a su relever l’auteur de ce livre, Paul Imhof. De 2012 à 2016, le patrimoine culinaire de la Suisse a été publié en cinq volumes en allemand uniquement. La présente édition en un seul volume a été actualisée et entièrement révisée avec le soutien de l’Association du Patrimoine culinaire suisse, et grâce à la forte mobilisation de son comité.

Acheter le livre en ligne

Projet Impacts des AOP-IGP (2016- 2017)

Cette étude a été réalisée à la demande de l’Association suisse des AOP-IGP, l’Office Fédéral de l’Agriculture à l’occasion des vingt ans de l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les appellations d’origine protégées (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP). Les résultats de cette étude révèlent le poids économique global des filières AOP-IGP, les motivations de départ des professionnels pour l’enregistrement de spécialités agricoles en tant qu’AOP ou IGP, les effets significatifs qui en résultent pour les producteurs, les régions et les consommateurs et les défis futurs dans un marché de plus en plus globalisé et concurrentiel.

Rapport en français : Les AOP-IGP suisses, regards sur 20 ans d’expérience.

Brochure

Rénovation du site web du Patrimoine culinaire suisse et traduction des fiches (2018- 2020)

Entre 2017 et 2018, le site du Patrimoine culinaire suisse a connu une rénovation complète avec un nouveau look , plus attractif et adapté aux nouvelles technologies. L’ensemble des fiches répertoriées dans l’inventaire ont été actualisées et des fiches des cantons d’Argovie, des Grisons et de Vaud ont été traduites dans d’autres langues nationales. Il y a également eu 3 nouveaux produits qui ont fait leur entrée dans l’inventaire.

Site web Patrimoine culinaire

Projet « Patrimoine culinaire et AOP-IGP » (2012-2013)

AGRIDEA a réalisé une étude sur le potentiel AOP/IGP des produits figurant à l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. Après la mise sur pied d'une méthodologie d'analyse de l'Inventaire du Patrimoine culinaire suisse, les 400 fiches-produits figurant dans l’inventaire ont été examinées.
Ce travail important a permis de révéler l’existence d’un potentiel de développement d'autres AOP et IGP, principalement sur des produits de boulangerie dont la plupart ont été enregistrées depuis.

Rapport