Skip to main content

Projets

Analyse de la filière laitière suisse (2024)

Le présent document a pour objectif de donner une vision détaillée du fonctionnement de la filière laitière en Suisse, tant au niveau de la valorisation artisanale que de la transformation industrielle. Il constituera une des sources de l’OFAG pour répondre au postulat 22.4252 « Concurrence sur le marché de l’alimentation ». Ce postulat observe une forte concentration du marché agroalimentaire suisse. Il demande d’évaluer la concurrence sur ce marché et d’examiner s’il y a lieu de mettre en œuvre des instruments pour accroître la transparence. Nous tâchons ici de donner des bases de réponses à ces questions pour le marché du lait.

Rapport 2024

 

Analyses des filières agro-alimentaires vaudoises (2022-2023)

Le but de ce travail était de faire le bilan des évolutions réalisées par les filières durant les dix dernières années et de dégager les tendances à venir, en lien notamment avec l’innovation et les enjeux climatiques.  

Les analyses de filières se basent sur un travail de recherche statistique et informatif, complété par des entretiens avec les acteurs clés des filières cantonales concernées (environ 80 entretiens ont été réalisés au total). Ces sources d’informations combinées ont permis de décrire les structures de production, transformation et distribution de chaque filière, de dresser une carte par filière et de mettre en avant les forces, faiblesses, opportunités et menaces telles que perçues par les professionnels. Enfin, des axes stratégiques à développer ont été proposés. 

Résumé des filières production végétale

Résumé des filières production animale

 

Analyse de marché dans le cadre du projet « Offensive cultures spéciales » (2021-2022)

Avec ce projet, le canton de Lucerne veut créer des alternatives attrayantes à la production animale afin de réduire les exploitations d’élevage et les émissions. L'objectif de ce projet est d'examiner le potentiel de diverses cultures spéciales comme alternative à l'élevage. Des entretiens menés auprès de différents acteurs du marché dans la région de Lucerne/Suisse centrale ont permis de sélectionner les cultures présentant le plus grand potentiel de marché. Avec ces cultures, la ZHAW a effectué une analyse du site et a détermine, selon différents scénarios climatiques, quelles sont les cultures qui ont le plus grand potentiel pour la région. Dans le programme d'encouragement qui suivra, ces cultures seront soutenues dans des exploitations pilotes.

Rapport final (D)

Etude Cerqual – module filières (2016-2020)

Projet CERQUAL

Rapport module filières

 

Etude Agriculture genevoise 2030 – Module Filières (2016)

Rapport (module filières)

 

Valorisation des produits des filières agricoles fribourgeoises – FILAGRO Fribourg (2015-2016) 

Rapport final                  

Rapport complet « Viande bovine et porcine »

 

Rethink (2014-2015)

Rapport en allemand   

4 pages en anglais         

Rapport complet en anglais

 

Etude sur les besoins en abattage du Grand Genève (2014)

Rapport en ligne

 

Valorisation des produits des filières agricoles vaudoises – FILAGRO Vaud (2009-2011)

Rapport

Connaître et comprendre l’organisation des échanges en filière à différentes échelles territoriales est un besoin pour les conseiller-ère-s, les agriculteur-trice-s, les organisations agricoles et également les cantons qui conduisent des politiques cantonales en appui à l’activité agricole. AGRIDEA a développé des outils originaux pour aider à la prise de décision.

Analyse des filières

La valorisation des produits des filières agricoles passe par la mise en place de projets collectifs importants nécessitant des financements publics et privés. Afin que les porteurs de projets puissent prendre des décisions stratégiques et ensuite planifier des projets sur des bases solides, AGRIDEA a élaboré, testé et développé des outils d’aide à la décision. Cette base décisionnelle précise et individualisée, appelée FILAGRO, est fondée sur une analyse ciblée de chaque filière concernée, comportant un état des lieux qui est complété avec des interviews. Les axes stratégiques pertinents et le soutien attendu de la part du canton sont définis dans le cadre d'un processus participatif impliquant les professionnels de la filière concernée.

L’approche FILAGRO n’est ni un modèle théorique ni une recette toute faite apportée de l’extérieur, mais un processus participatif et itératif. Nous accompagnons l’ensemble du processus et aidons à construire des solutions individuelles, spécifiques et orientées vers la pratique.

 

Méthode des cartes de filières

Afin de représenter les filières, aussi bien pour les professionnels que pour des personnes externes, AGRIDEA a développé des cartes de filières, pouvant être construites à différentes échelles territoriales (cantonales, régionales, nationales). Ces cartes résultent d’entretiens avec des experts et des professionnels directement concernés par la filière étudiée. Du fait du caractère complet et systématique de la carte, il est possible de comparer des filières entre elles (par exemple la filière lait dans différents cantons) ou à différentes dates.