Skip to main content

La connaissance et la compréhension des modes de consommation, des mécanismes du marché et des processus au sein des filières sont indispensables pour les conseiller-ère-s, les agriculteur-trice-s, les organisations agricoles et les autorités cantonales. Les tendances éphémères comme les évolutions structurelles à long terme jouent toutes deux un rôle important. AGRIDEA a développé de précieux outils d'aide à la décision afin de soutenir ses organisations partenaires.

 

Analyse des filières

La valorisation des produits des filières agricoles passe par la mise en place de projets collectifs importants nécessitant des financements publics et privés. Afin que les porteurs de projets puissent prendre des décisions stratégiques et ensuite planifier des projets sur des bases solides, AGRIDEA dispose d'une expérience longue et réussie d'analyse de filière et de marché. Il s'agit d'une analyse sur mesure de chaque filière concernée, comportant un état des lieux qui est complété avec des interviews. Les axes stratégiques pertinents et le soutien attendu de la part du client / porteur de projet sont définis dans le cadre d'un processus participatif impliquant les professionnels de la filière concernée.

Afin de représenter les filières, aussi bien pour les professionnels que pour des personnes externes, AGRIDEA a développé des cartes de filières, pouvant être construites à différentes échelles territoriales (cantonales, régionales, nationales). Du fait du caractère complet et systématique de la carte, il est possible de comparer des filières entre elles (par exemple la filière lait dans différents cantons) ou à différentes dates.

AGRIDEA appréhende l'analys de filière comme un processus participatif et itératif. Nous accompagnons l’ensemble du processus et aidons à construire des solutions individuelles, spécifiques et orientées vers la pratique.

Formation continue récurrente

Cours marché du lait

Ce cours réalisé régulièrement permet de suivre l’actualité des différents modes de valorisation du lait. Les acteurs du secteur informent sur les derniers développements et défis dans le marché du lait et du fromage, des stratégies et des mesures. Les participants peuvent apporter des questions et échanger sur leurs expériences.

Projets

Projets en cours

Analyse du marché laitier tessinois (2026)

Le projet aide les acteurs de l'économie laitière tessinoise à développer une stratégie à long terme pour la filière, à identifier de nouvelles opportunités de produits et de marchés et à réévaluer la viabilité financière du PDR BlenioPlus en collaboration avec la BFH-HAFL. Le développement des produits sera réalisé dans un deuxième temps sous la direction de la HAFL.

 

Projets terminés

Analyse de la filière laitière suisse (2024)

Cette étude avait pour objectif de donner une vision détaillée du fonctionnement de la filière laitière en Suisse, tant au niveau de la valorisation artisanale que de la transformation industrielle. Il constitue une des sources de l’OFAG pour répondre au postulat 22.4252 « Concurrence sur le marché de l’alimentation ». Ce postulat observe une forte concentration du marché agroalimentaire suisse. Il demande d’évaluer la concurrence sur ce marché et d’examiner s’il y a lieu de mettre en œuvre des instruments pour accroître la transparence. Nous tâchons ici de donner des bases de réponses à ces questions pour le marché du lait.

Rapport 2024

Equal Profit (2023-2024)

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) de l’Etat de Vaud a initié en 2023 le projet de recherche « Transparence des coûts et marges de filières agricoles vaudoises ». En partenariat avec la startup Equal Profit et AGRIDEA, l’Université de Lausanne mène ce projet visant à analyser les coûts supportés par l’ensemble des acteurs de la filière pour 12 produits intégralement cultivés sur sol vaudois. AGRIDEA assure la mise en contact avec les acteurs des filières et le partage d’expériences autour des résultats du projet.

 

Analyses des filières agro-alimentaires vaudoises (2022-2023)

Le but de ce travail était de faire le bilan des évolutions réalisées par les filières durant les dix dernières années et de dégager les tendances à venir, en lien notamment avec l’innovation et les enjeux climatiques.  

Les analyses de filières se basent sur un travail de recherche statistique et informatif, complété par des entretiens avec les acteurs clés des filières cantonales concernées (environ 80 entretiens ont été réalisés au total). Ces sources d’informations combinées ont permis de décrire les structures de production, transformation et distribution de chaque filière, de dresser une carte par filière et de mettre en avant les forces, faiblesses, opportunités et menaces telles que perçues par les professionnels. Enfin, des axes stratégiques à développer ont été proposés. 

Résumé des filières production végétale

Résumé des filières production animale

Analyse de marché dans le cadre du projet « Offensive cultures spéciales » (2021-2022)

Avec ce projet, le canton de Lucerne veut créer des alternatives attrayantes à la production animale afin de réduire les exploitations d’élevage et les émissions. L'objectif de ce projet est d'examiner le potentiel de diverses cultures spéciales comme alternative à l'élevage. Des entretiens menés auprès de différents acteurs du marché dans la région de Lucerne/Suisse centrale ont permis de sélectionner les cultures présentant le plus grand potentiel de marché. Avec ces cultures, la ZHAW a effectué une analyse du site et a détermine, selon différents scénarios climatiques, quelles sont les cultures qui ont le plus grand potentiel pour la région. Dans le programme d'encouragement qui suivra, ces cultures seront soutenues dans des exploitations pilotes.

Rapport final (D)

Vins du futur (2019-2021)

Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses

Détail du projet

Projet vulgarisation agricole «Höhere Wertschöpfung für Produkte aus Biodiversitätsförderflächen»

Le projet de vulgarisation agricole «Höhere Wertschöpfung für Produkte aus Biodiversitätsförderflächen» (Plus grande valeur ajoutée pour les produits issus des surfaces de promotion de la biodiversité), financé par l'OFAG, a contribué à mettre en évidence des potentiels de valorisation et de commercialisation des produits issus des surfaces de promotion de la biodiversité. Deux études de cas ont été élaborées à cet effet.

Etude de cas: Marktpotential von Heu extensiv genutzter Wiesen (Ökoheu)

Etude de cas: Potentialanalyse Kirschensaft-Getränke aus Hochstammkirschen

 

Projets plus anciens

    Distribution de valeur en filière (2017)

    Rapport final

    Etude Cerqual – module filières (2016-2020)

    Projet CERQUAL

    Rapport module filières

    Etude Agriculture genevoise 2030 – Module Filières (2016)

    Rapport (module filières)

    Valorisation des produits des filières agricoles fribourgeoises – FILAGRO Fribourg (2015-2016) 

    Rapport final                  

    Rapport complet « Viande bovine et porcine »

    Rethink (2014-2015)

    Rapport en allemand   

    4 pages en anglais         

    Rapport complet en anglais

    Etude sur les besoins en abattage du Grand Genève (2014)

    Rapport en ligne

    Etude sur la formation des prix dans les filières agricoles de l’Arc lémanique (2012)

    Brochure

    Valorisation des produits des filières agricoles vaudoises – FILAGRO Vaud (2009-2011)

    Rapport