La qualité et la différenciation, bases pour la création de valeur ajoutée, sont une stratégie centrale pour l’avenir de l’agriculture suisse. En outre, la valeur ajoutée doit être communiqué aux consommatrices et consommateurs et avoir un effet sur les volumes et le prix de vente. Un nombre croissant de filières développent des projets et/ou des produits différenciés du point de vue écologique, social ou éthique sur les marchés. AGRIDEA est à disposition pour soutenir les familles paysannes et les entrepreneur-euse-s, leurs organisations et les organisations de conseil et de vulgarisation dans le développement de stratégie de différenciation ou de nouveaux projets de transformation et de commercialisation.
Publications
Nouvelles filières et nouveaux marchés
Afin de soutenir les nouveaux marchés et les chaînes de valeur dans le secteur agroalimentaire, nous mettons à disposition des plateformes d'information neutres qui présentent la situation du marché, les principaux acteurs, le fonctionnement et les processus au sein de la filière, ainsi que les avis d'experts.
Exemples de plateformes:
- Protéines végétales en Suisse
- Chanvre
- Portail de connaissances Les insectes en tant qu’aliments pour animaux
- Champignons nobles (en cours)
Filières agro-alimentaires innovantes
Dans un contexte où les filières sont fortement intégrées et où les acteurs du commerce de détail assurent une partie de la transformation des matières premières agricoles, l'adaptation de la production agricole à la demande des consommateurs/trices, l'amélioration du dialogue au sein des filières et la valorisation de la production primaire restent des enjeux.
Montrer les clés de succès mais aussi les écueils du montage de nouvelles filières, c’est ce que nous souhaitons faire en allant à la rencontre de filières innovantes en Suisse, à travers un cours annuel et des portraits en ligne.
Portraits des filières agro-alimentaires innovantes
Projets
Projets en cours
Valorisation décentralisée du petit-lait (2026)
Ce projet cofinancé par QuNaV a pour objectif de développer de nouvelles solutions de valorisation et de commercialisation du peti-lait dans les fromageries d'alpage. Dans les fromageries décentralisées telles que celles dasn les Alpes, le lactosérum pose actuellement un problème, car son utilisation dans l'alimentation des porcs est de moins en moins intéressante financièrement et son transport et son élimination entraînent des coûts élevés et ont un impact important sur l'environnement.
Programme national de recherche PNR 82 sur la biodiversité (2025-2028)
Le groupe Marchés et filières agroalimentaires est coauteur du projet « Enhancing biodiversity and ecosystem services through legume production and dietary change (BiodiversityField2Fork) », dans le cadre duquel nous souhaitons mesurer l'influence des légumineuses sur la biodiversité.
Le programme est financé par le Fonds national suisse. Enhancing biodiversity and ecosystem services through legume production and dietary change (BiodiversityField2Fork)
Plateformes numériques de commercialisation et de distribution (depuis 2024)
La commercialisation numérique est de plus en plus populaire et constitue également un canal de distribution intéressant pour les produits régionaux. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont vu le jour, le potentiel de synergie et d'apprentissage mutuel est élevé. AGRIDEA organise des échanges d'expériences et des événements de réseautage et rassemble les différentes initiatives.
Soutiens financiers : OQuaDu & soutiens cantonaux
La confédération met à disposition des soutiens financiers pour projets innovants qui influent positivement sur la durabilité ou la qualité des produits agricoles et augmentent la valeur ajoutée agricole.
AGRIDEA est votre interlocutrice pour vous soutenir dans le montage de ces projets et vous oriente également vers les soutiens cantonaux existants.
Star’Terre
La mission de Star’Terre est de renforcer le développement des filières alimentaires régionales innovantes et collaboratives de l'arc lémanique. Cette plateforme offre auxagriculteur-trice-s et entrepreneur-euse-s de l’alimentation du soutien et de l’information sous la forme d’un guichet et d’un accompagnement de projets.
AGRIDEA souhaite développer ce type de plateforme ailleurs en Suisse.
Projets terminés
Regiogrowth (2024)
Comment une entreprise agroalimentaire ayant une chaîne d'approvisionnement 100 % régionale peut-elle décupler son chiffre d'affaires tout en préservant ses principes et son éthique ? Dans le cadre du projet Regiogrowth, AGRIDEA analyse des entreprises suisses en collaboration avec Foodward afin de tester des stratégies visant à augmenter leur chiffre d'affaires. Les résultats de ces tests seront mis à profit pour d'autres entreprises se trouvant dans la même situation.
Appenzell Rhodes-Intérieures, soutien de projets pour la commercialisation de produits régionaux (2023-2024)
Soutien de projets de l'Office de l'agriculture d'Appenzell Rhodes-Intérieures lors de clarifications concernant la commercialisation de produits et de services (produits régionaux, culture de céréales, visites de fermes avec des groupes de touristes).
Grün Stadt Zürich, transformation des céréales au Juchhof (2023-2024)
Réalisation d'une analyse de faisabilité pour le Juchhof de Grün Stadt Zürich, pour le stockage et la transformation des céréales bio des exploitations agricoles de la ville de Zurich. Enquête auprès des agriculteurs*, des meuniers et des boulangers, et élaboration et évaluation de plusieurs scénarios.