Skip to main content

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter dans le rapport annuel quelques points forts de l’année écoulée. Une petite sélection qui donne un bon aperçu de notre programme de travail varié et intéressant.

Durant l’exercice sous revue, nous avons réussi à achever la réorientation stratégique « AGRIDEA 2020 ». AGRIDEA se rapproche ainsi des cantons et la gouvernance est adaptée comme il se doit. Dans la dernière étape, le comité directeur a été recomposé et un programme d’activités a été établi pour 2020.

Ce vaste programme d’un an vise à anticiper les changements dans le système d’innovation et des connaissances agricoles (LIWIS). Il couvre comme à l’accoutumée les domaines variés de l’agriculture et s’articule désormais autour de six champs d‘action : changement, esprit d‘entreprise et création de valeur, ressources naturelles, biodiversité et espace, changement climatique ainsi que techniques, technologies et gestion du travail. AGRIDEA encourage ainsi l’échange de connaissances entre les personnes actives dans le conseil, la pratique et la recherche agricoles et tient à disposition des outils appropriés.

En 2019, l’activité opérationnelle a constitué un défi. Nous avons connu de nombreux changements au niveau du personnel, en partie en raison de la restructuration qui a eu lieu en début d’année. Vu les pénuries sur le marché de l’emploi, nous n’avons pas toujours pu remplir les postes vacants sans interruption, ce qui a entraîné un manque de ressources. Si nous avons néanmoins atteint les objectifs fixés et servi nos clients avec des prestations de services compétentes, c’est uniquement grâce à l’engagement exceptionnel de tous les collaborateur-trice-s. Ils méritent un grand merci.

Nous sommes heureux d‘avoir pu entamer l‘année 2020 en ayant comblé les besoins d‘AGRIDEA en matière de personnel. Notamment en présence de Philippe Michiels, directeur adjoint depuis l’automne 2019.

L’année prochaine sera marquée par des thèmes importants comme la politique agricole 22+, les initiatives populaires ou le changement climatique. Ces défis, nous souhaitons les aborder dans le cadre de solides partenariats. Nous nous sommes fixés pour but d’anticiper et de chercher de nouvelles solutions d’avenir avec les organisations clés. En donnant des informations à jour et pratiques, nous soutenons la production agricole sur la voie de l’amélioration continue.

Nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration et vous souhaitons une bonne lecture.

Esther Gassler,
présidente
Ulrich Ryser,
directeur
Philippe Michiels,
directeur adjoint