i2connect : stimuler la capacité d'innovation
Le projet européen i2connect soutient les conseillères et conseillers par des formations et des outils afin qu’ils puissent accompagner de manière interactive les innovations dans les réseaux agricoles et forestiers. AGRIDEA fait partie du programme Horizon et a proposé deux formations en Suisse.
Durée 5 ans (de novembre 2019 à novembre 2024)
Responsables Gwénaëlle Fontaine et Ruth Moser
Partenaires 42 organisations de 21 pays européens sont engagées dans le projet : https://i2connect-h2020.eu/fr/project-partners/
Résultats i2connect réunit 42 organisations de 21 pays. Après avoir suivi, les cinq formations continues proposées, les formateurs ont pu à leur tour transmettre les connaissances à plus de 60 conseiller-ère-s issu-e-s du milieu agricole dans toute l'Europe. Ainsi, ces derniers possèdent désormais les outils nécessaires pour dispenser des cours sur l'innovation interactive dans leur langue au sein de leur pays.
Défis Le grand défi consistait à mettre tout le monde au même niveau de connaissance afin de diffuser les méthodes de co-création. Cette compréhension mutuelle était nécessaire pour pouvoir avancer ensemble.
Plus d’infos https://i2connect-h2020.eu/
« C'était motivant pour nous de partager nos expériences sur l'innovation interactive. Parallèlement, l'échange avec les partenaires nous a aidés à comprendre les différents points de vue et à développer nos méthodes dans les contextes variés. »
Gwénaëlle Fontaine et Ruth Moser, responsable de projet Formation, Vulgarisation
Cours accéléré d'écriture
Transmettre des informations par écrit tout en étant compris et convaincant, tel est le défi auquel sont confrontées la plupart des personnes travaillant dans le secteur agricole. Dans un cours en ligne en quatre parties, nous leur avons montré comment maîtriser rapidement et de manière ciblée ce défi.
Durée -
Responsables Andrea van der Elst et Markus Spuhler
Partenaires -
Résultats Pendant le cours, nous avons examiné de plus près les différentes étapes de la rédaction et avons associé la théorie à des exercices d'écriture pratiques. Les participants nous ont fait savoir que le cours leur avait permis de progresser et qu'ils parvenaient désormais plus rapidement à un texte qui atteignait les objectifs qu'ils s'étaient fixés.
Défis Le format en ligne a des avantages et des inconvénients : il permet de participer facilement et d'échelonner les modules de cours dans le temps. Les participants peuvent ainsi mieux digérer ce qu'ils ont appris et cela laisse du temps pour des exercices pratiques. D'un autre côté, on est moins proche des gens en ligne et il est plus difficile de répondre à leurs besoins.
Plus d’infos -
« Lors des exercices pratiques, nous avons pu constater par nous-mêmes les progrès réalisés par les personnes participant au cours. C'était un grand plaisir de voir comment elles s'amélioraient constamment dans la conception des textes, la transmission des contenus et la formulation. »
Andrea van der Elst, responsable de la rédaction d'e-agil et collaboratrice groupe Communication, Médias et Markus Spuhler, responsable de projet et collaborateur groupe végétale, environnement
Création de l'organisation interprofessionnelle Green Care Suisse
Jusqu'à présent, il manquait une coordination nationale pour les services sociaux à la ferme. L'organisation faîtière Green Care Suisse, fondée en septembre 2022, met en réseau les prestataires et les demandeurs dans le domaine de l'encadrement et contribue au développement et à la professionnalisation de l'offre.
Durée 2021- 2022
Responsables Simone Hunziker
Partenaires Carefarming Suisse
Résultats Avec la création de l'interprofession, nous avons la possibilité de rassembler et de renforcer tous les acteurs du domaine de l'agriculture sociale. De plus, nous pouvons créer ensemble des structures pour soutenir ce secteur.
Défis Il est important d'expliquer clairement la valeur ajoutée d'une adhésion aux personnes intéressées. Les objectifs et défis principaux de l’interprofession resteront l’intégration de toutes les personnes actives dans le domaine du green care, même après sa mise sur pieds.
Plus d’infoshttps://agripedia.ch/greencare/
« Les nombreux entretiens avec toutes les personnes impliquées m'ont permis d'apprendre l'importance de comprendre et développer les motivations de la personne en face de moi afin d'avancer dans le projet. »
Simone Hunziker, responsable de projet et collaboratrice groupe Exploitation, Famille, Diversification Production végétale
Outil de conseil spécifique à l'entreprise pour la protection des eaux
Le nouvel outil pour la protection des eaux permet à la vulgarisation d'analyser et évaluer les voies d'entrée potentielles de produits phytosanitaires (PSP) dans les eaux de surface d'une exploitation. Sur cette base, des mesures de réduction des risques peuvent être élaborées avec les responsables d'exploitation.
Durée Novembre 2019 - novembre 2021
Responsables Mirco Plath
Partenaires Simone de Coulon, Christa Kunz, Liv Kellermann (toutes HAFL)
Résultats Les conseils basés sur des outils permettent d'éliminer les incertitudes des responsables d'exploitation concernant la conformité des réglementations et des exigences relatives aux structures de l'exploitation – ce qui ressort clairement des retours. L'échange direct et la recherche ciblée de solutions apportent une contribution importante à la prévention des apports de PSP dans les eaux par les exploitations.
Défis Les cantons et les organisations de la branche utilisent déjà l'outil de conseil dans le cadre de différents projets et initiatives de vulgarisation. Néanmoins, la mise à disposition de ressources suffisantes pour le transfert dans la pratique reste un défi de taille, afin que l'outil puisse être utilisé à grande échelle et que les entreprises puissent bénéficier de conseils en matière de protection des eaux.
Plus d’infoshttps://pflanzenschutzmittel-und-gewaesser.ch/ (en allemand)
« Nous avons constaté que des erreurs simples dans l'utilisation des produits phytosanitaires sont souvent décisives, mais que les responsables d'exploitation n'en sont pas du tout conscients. L'échange respectueux et établi sur la confiance avec les conseiller-ère-s, ainsi que la visite de l'exploitation basée sur des outils sont finalement la clé pour identifier ces erreurs et minimiser les risques dans les exploitations. »
Mirco Plath , responsable de projet et collaborateur groupe Production végétale, Environnement
Filières agroalimentaires innovantes
Avec ce webinaire annuel, AGRIDEA encourage l'échange entre les spécialistes du secteur agroalimentaire de différentes régions en Suisse. Des exemples concrets sur agripedia.ch illustrent les filières agroalimentaires innovantes.
Durée Printemps 2021
Responsables Franziska Hoffet et Magali Estève
Partenaires -
Résultats Les exemples présentés lors du webinaire sont mis en ligne sur agripedia.ch et sont complétés chaque année. Ainsi, les clés du succès, les défis et les formes de partenariat entre les différents groupes d'acteur-trice-s sont accessibles librement à toute personne intéressée.
Défis Face à l'abondance de bons exemples en Suisse, nous avons dû définir des critères de sélection concrets. En nous concentrant sur des projets de taille moyenne, nous pouvons finalement présenter des exemples inspirants à un large public intéressé.
Plus d’infoshttps://agripedia.ch/filieres-innovantes/de/
« Nous avons strictement suivi le slogan d'AGRIDEA « échanger - comprendre – progresser ». Grâce aux échanges entre différents professionnels, nous avons compris quelles étaient les expériences pratiques les plus importantes. Celles-ci peuvent servir d'inspiration lors de la mise en œuvre du projet afin d'aller plus loin. »
Franziska Hoffet et Magali Estève, responsable de projet et collaboratrice et cheffe de groupe Marchés, Filières
La nouvelle épreuve de productivité laitière
Les données du contrôle laitier permettent de prendre des décisions fondées pour la gestion du troupeau en matière d'alimentation et de santé. En collaboration avec les fédérations d'élevage, AGRIDEA a élaboré la nouvelle épreuve de productivité laitière (EPL) afin d'améliorer le système existant (tableau à 9 cases).
Durée 2 ans
Responsables Maike Heuel et Markus Rombach
Partenaires Braunvieh Schweiz, Swissherdbook, Holstein Switzerland
Résultats Grâce au projet collaboratif, nous avons révisé le système d'évaluation de l’alimentation des vaches laitières, qui datait des années 80. Le nouveau système EPL, adapté à la Suisse, sera transmis à toutes les exploitations disposant d'un EPL à partir de 2023.
Défis Nous voulions que les avantages de la nouvelle EPL soient rapidement et pleinement exploités dans toute la Suisse. C'était un défi, car en plus de développer l’EPL, il fallait en même temps la faire connaître.
Plus d’infos -
« Il me tient à cœur de transmettre le plus efficacement possible les connaissances issues de la recherche vers la pratique, afin de proposer des solutions aux défis actuels et futurs de l'agriculture. C'est ce que nous avons réussi à faire dans le cadre du projet EPL. »
Maike Heuel et Markus Rombach, responsable de projet et collaboratrice et chef de groupe suppléant Production animale
Une fertilisation azotée adaptée au site grâce aux technologies digitales
Le projet Smart-N vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'azote dans les cultures et à réduire les excédents d'azote dans l'environnement grâce aux nouvelles technologies digitales. En prenant l'exemple du blé d'hiver, nous testons la fertilisation azotée assistée par capteurs spécifique à la surface partielle dans des exploitations.
Durée 2021 - 2024
Responsables Simon Binder
Partenaires Canton de Thurgovie (Swiss Future Farm et BBZ Arenenberg), canton de Schaffhouse, Agroscope
Résultats Au cours de la saison pilote 2022, nous avons développé une méthode de fertilisation spécifique au site et l'avons testée sur trois exploitations. Pour ce faire, nous utilisons des données satellites et des modèles de prévision associés à une technologie agricole moderne. Grâce à la co-création entre la recherche et la pratique, nous pouvons rapidement identifier les opportunités et les obstacles de notre procédé et le mener à bien jusqu'à sa mise en œuvre.
Défis Les combinaisons presque infinies de tracteurs et de machines font apparaître de nouveaux obstacles dans chaque exploitation. C'est pourquoi nous complétons notre réseau d'essais pour l’année de production 2023 avec des exploitations supplémentaires afin de développer une méthode aussi universelle que possible. Lorsque les travaux (fertilisation/récolte) se déroulent en même temps en raison des conditions météorologiques et que des obstacles techniques inattendus viennent s'y ajouter, il est difficile de garder son calme dans l'urgence.
Plus d’infosurl.agridea.ch/smart-n
Station expérimentale Technologies intelligentes dans l'agriculture
« L'approche co-créative est primordiale pour notre nouveau procédé. Les échanges anticipés et réguliers avec les personnes de la profession nous permettent de comprendre l'application directe sur le terrain, de relever les défis et de faire évoluer le procédé vers la mise en pratique grâce à un processus itératif. »
Simon Binder, responsable de projet et ancien collaborateur groupe végétale, environnement
Construire en maîtrisant les coûts dans les régions de montagne
Avec cinq vidéos et une check-list, AGRIDEA et l'Aide Suisse aux Montagnards présentent des démarches et des solutions possibles qui favorisent une construction d'étable soucieuse des coûts. Les portraits illustrent différents thèmes à prendre en compte pour une construction d'étable tournée vers l'avenir.
Durée 2021-2022
Responsables Danielle Albiker et Daniel Mettler
Partenaires Leslie Berger de l'Aide Suisse aux Montagnards
Résultats Selon les observations de l'Aide Suisse aux Montagnards, les coûts d'investissement pour les constructions d'étables dans les régions de montagne varient fortement et atteignent parfois des montants très élevés. Avec les cinq histoires de réussite présentées sur agripedia.ch, nous aidons les personnes intéressées à prendre les bonnes décisions de base dès le début d'un projet de construction.
Défis La recherche d'exemples appropriés dans différentes régions de Suisse s'est avérée complexe. Un bon travail d'équipe et une bonne communication ont été nécessaires pour décider de ce qui devait être retenu ou non lors du montage des vidéos.
Plus d’infos https://agripedia.ch/StallBauer/
« La collaboration et les échanges continus ont été intenses et très enrichissants. J'ai beaucoup appris et je sais désormais comment concevoir une page Agripedia de manière visuelle et didactique, comment planifier la réalisation de courts métrages et quelles sont les réflexions des constructeur-trice-s d'étables. »
Danielle Albiker et Daniel Mettler, responsable de projet et collaboratrice et chef de groupe Développement rural
Protection du climat dans la filière bovine
En 2022, AGRIDEA a créé la base pour le développement des activités de protection climatique dans le secteur bovin, sur mandat de l'Interprofession du lait et de Proviande. Pour ce faire, elle a procédé à un inventaire des mesures de protection du climat réalisables et a ensuite calculé les potentiels d'optimisation correspondants.
Durée 1 an
Responsables Bettina Koster
Partenaires Proviande, Interprofession du lait, OFAG : Financement
Résultats L'évaluation complète des mesures les plus diverses est documentée de manière claire dans des rapports à consulter et présentée de manière interactive sur agripedia.ch. Les plus grands leviers identifiés sont les compléments alimentaires, la sélection pour une efficacité alimentaire élevée et de faibles émissions de méthane, ainsi que le biogaz ou l'acidification du lisier.
Défis Nous avions pour mission de traiter un sujet complexe, parsemé de conflits d'objectifs, de points de vue différents et de lacunes dans les connaissances. C'était à la fois passionnant et stimulant !
Plus d’infos https://themes.agripedia.ch/klimaschutz-beim-rindvieh/
« L'échange avec le groupe d'accompagnement engagé a été primordial pour obtenir des résultats largement soutenus ! Je suis très heureuse que nous ayons pu parvenir à une compréhension commune des potentiels de protection du climat. Les bases pour aller de l'avant sont posées ! »
Bettina Koster, responsable de projet et collaboratrice groupe Développement rural
Charbon végétal – potentiel et défis
Au moyen d'interviews structurées et d’un échange d'expériences, AGRIDEA a examiné où il est nécessaire d'agir pour une utilisation sûre du charbon végétal dans l'agriculture. Les besoins concrets et les résultats sont maintenant traités dans le cadre du réseau thématique Sol.
Durée 2022
Responsables Danielle Albiker
Partenaires -
Résultats Le projet a montré que les avis sur l'utilisation du charbon végétal dans l'agriculture sont multiples et controversés. Interdire ou encourager ? Comment utiliser le bon charbon végétal en toute sécurité ? AGRIDEA a synthétisé cet état des lieux et l'a partagé avec le système de connaissances et d’innovation agricoles (LIWIS).
Défis Le charbon végétal ne se contente pas de fixer le CO2, il influence également les processus du sol. Pour traiter ces questions complexes, il faut plus de temps et de budget que ceux à disposition dans le cadre de ce projet.
Plus d’infos -
« Des personnes de tous les domaines ont échangé activement lors de l'échange d’expériences et ont appris les unes des autres. Même pendant la pause et lors du repas de midi, les discussions se poursuivaient allègrement. Cela m'a beaucoup motivée et m'a confirmé à quel point il est important de prévoir beaucoup de temps pour l'échange lors des échanges d’expériences. »
Danielle Albiker, responsable de projet et collaboratrice groupe Développement rural
Rumiplan – Planification alimentaire de la prochaine génération
Le nouveau module Rumiplan de barto optimise les calculs de ration en mettant en réseau les informations sur l'alimentation et les performances provenant de différentes sources. Les agriculteurs et agricultrices peuvent ainsi analyser plus facilement la planification de l'alimentation et l'optimiser plus rapidement – jusqu'à l'animal individuel.
Durée 1,5 an
Responsables Markus Rombach et Pascal Python
Partenaires UFA, melior
Résultats Pour une gestion optimale de l'alimentation, il est indispensable de calculer les rations. Toutefois, ces calculs sont complexes et ne reflètent souvent pas la situation actuelle dans l'étable. Rumiplan relie directement l'alimentation aux composants du lait, à la production laitière et à d'autres paramètres de performance issus du contrôle laitier. Les données existantes sont ainsi valorisées de manière optimale.
Défis Avec Rumiplan, il est même possible, sur demande, d'obtenir une ration optimisée automatiquement à l'aide d'algorithmes. Il est ainsi possible de créer une ration la plus performante possible avec les aliments disponibles. Traduire ce type d'optimisation dans le langage informatique a représenté un certain défi.
Plus d’infos -
« Je suis très heureux d'avoir pu contribuer à cet outil intuitif de nouvelle génération. De mon point de vue, Rumiplan permet une véritable avancée dans la gestion de l'alimentation pour le conseil, la formation et la pratique. »
Markus Rombach et Pascal Python, responsable de projet et chef de groupe suppléant et chef de groupe Production animale
Trajectoire de réduction des éléments nutritifs
AGRIDEA soutient les objectifs de la trajectoire de réduction des éléments nutritifs par le biais de divers projets. Elle s'engage dans différents organismes et joue un rôle important dans le conseil, la sensibilisation, la communication ainsi que dans la transmission des connaissances sur la situation actuelle.
Durée Mars 2022 jusqu'à nouvel ordre
Responsables Irene Weyermann, Michael Scheifele et Markus Rombach
Partenaires Union suisse des paysans (USP) ainsi que d'autres acteur-trice-s
Résultats Afin de coordonner les mesures, AGRIDEA a mis en place une collaboration intensive avec l'Union suisse des paysans. Une liste de mesures basée sur Internet illustre en outre, pour la vulgarisation et la pratique, l'effet des différentes mesures relatives à la trajectoire de réduction et sert de point de départ à une recherche approfondie.
Défis En 2022, les agriculteurs et agricultrices étaient surtout occupés à mettre en œuvre les nouvelles mesures de l'Iv. pa. 19.475. Dans ce contexte, attirer l'attention sur le thème des éléments nutritifs et mettre en place une coordination interdisciplinaire constituait un défi.
Plus d’infos Lien vers la liste des mesures (sera bientôt disponible)
« C'était très excitant pour moi de nouer de nouveaux contacts et de rencontrer des personnes d'horizons différents. Grâce à cet échange, de nombreuses nouvelles idées de projets ont vu le jour et nous allons les poursuivre. »
Irene Weyermann, responsable de projet et cheffe de groupe végétale, environnement, Michael Scheifele et Markus Rombach, responsable de projet et chef de groupe suppléant Production animale