Skip to main content

Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour AGRIDEA, 2023 a été à la fois une année de continuité et de renouvellement. En tant que plaque tournante indépendante du savoir, nous avons poursuivi notre engagement de manière continue en développant de nouvelles méthodes, en diffusant des connaissances pertinentes et en intensifiant la collaboration interdisciplinaire. Nous avons mené à bien notre mission : proposer des solutions durables et adaptées à la pratique pour l’ensemble de la filière agricole. Pour ce faire, nous avons constamment actualisé et élargi notre vaste offre de projets, de cours, de plateformes de connaissances, de publications et de logiciels.

Nous avons fait progresser les innovations dans le domaine de l’agriculture. Les trajectoires de réduction, la production durable et le soutien aux différentes stratégies climatiques ont été au cœur de nos activités. Dans le domaine de la digitalisation, nous avons développé de nouveaux outils pour la gestion des exploitations dans le « Farm Management Information Systems (FMIS) » barto. Nous avons également travaillé sur des thèmes d’actualité tels que la stratégie agroalimentaire, les filières, la gestion de l’eau, la biodiversité, le calcul des coûts ou encore la construction durable.
L’association s’est renouvelée par le biais de changements. De nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs enrichissent nos équipes de leur expérience et de leurs compétences, tandis que nous continuons à attirer des professionnels talentueux. Suite au départ d’Ulrich Ryser, Lukas Kilcher est le nouveau directeur d’AGRIDEA depuis janvier 2024.

Dans le rapport d’activité, nous présentons une sélection de points forts de l’année 2023. Ces succès n’auraient pas pu être atteints dans une telle mesure sans nos partenaires des secteurs de la vulgarisation, la formation, la recherche, l’industrie, la pratique et l’administration. Nous tenons à tous les remercier chaleureusement pour leur participation engagée et leur soutien continu. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Esther Gassler,
présidente
Philippe Michiels,
directeur adjoint