Série de formations continues sur la co-création pour Agroscope
L’agriculture est confrontée à des défis complexes et par conséquent, les compétences pour accompagner les processus de co-création prennent de plus en plus d’importance. Afin d’ancrer davantage l’approche de la co-création dans le travail quotidien, nous avons développé une série de formations continues pour les collaborateur-trice-s d’Agroscope.
Durée 2021–2023
Responsables Ruth Moser
Mandataire Agroscope
Résultats La série de formations continues comprend deux modules en présentiel et deux modules en ligne pour trois groupes au total. Les participant-e-s ont particulièrement apprécié la combinaison équilibrée entre la théorie et la pratique, la possibilité de travailler sur leurs propres cas concrets avec des modèles et l'échange avec des collègues.
Défis L'objectif était de transmettre des approches, des procédures et des outils permettant de soutenir de manière compétente les processus de co-création dans le travail quotidien. La formation devait s'appuyer le plus concrètement possible sur la pratique professionnelle des collaborateur-trice-s.
Plus d’infos www.agridea.ch/fr/portfolio/
« Depuis des années, la promotion de la co-création et de l'innovation dans l'agriculture fait partie de notre offre de cours. Aujourd'hui, ce thème est sur toutes les lèvres. Je me réjouis d'autant plus que nous puissions y contribuer de manière significative grâce à notre offre de cours, qui a été (re)développée au fil des ans. »
Ruth Moser, responsable de projet Formation, Vulgarisation
Analyse des coûts avec AgriCo Comp
Le software AgriCo Comp permet une analyse rapide des coûts de production pour l’ensemble de l’exploitation agricole ou pour des branches spécifiques. Il permet la comparaison des chiffres clés pertinents avec d’autres exploitations suisses et est adapté à des fins éducatives et de conseil.
Durée 2 ans : déploiement d’AgriCo Comp et passage du programme Excel de calcul AgriCo Calc sur la technologie Web
Responsables Matthieu Cassez, Marlis Ammann, Gregor Albisser, Frédéric Monnier et Marc-André Bucher
Partenaires WeDo Software, 4Net, BBZ Natur und Ernährung Luzern, INFORAMA, Fondation rurale interjurassienne FRIJ
Résultats L’accès simplifié et interactif aux valeurs de référence est une première en Suisse. Plus de 300 élèves de l’école des chefs d’exploitation peuvent accéder à ces références, ce qui facilite l'analyse des coûts de production pour leur diplôme.
Défis La coexistence entre les anciennes technologies (Excel) et les nouvelles (application Web avec Business Intelligence « BI ») n'est pas toujours stable et demande un support conséquent. À long terme, cela implique la nécessité de migrer les données vers une base de données solide pour stabiliser le système. La seconde difficulté réside dans la simplification de la saisie des données et dans l'amélioration de l'attrait de l'outil pour les besoins pratiques et de conseil, au-delà de son utilisation purement pédagogique.
Plus d’infoswww.agrico.agridea.ch/home
https://youtu.be/7-nDDqbMIPQ?si=1JVdo09k6OvgfA9W
« Je suis heureux de voir comment nous avons amélioré le service d'analyse des coûts d'exploitation existant et comment nous l'avons rendu plus convivial. Nous souhaitons ainsi permettre à un public plus large d'accéder au calcul des coûts de production. »
Matthieu Cassez, collaborateur groupe Exploitation, Famille et Diversification
Développement du chatbot Albert
Notre chatbot Albert a fait un véritable saut quantique grâce à l’intégration du modèle linguistique derrière ChatGPT avec GTP-4. Le collaborateur digital d’AGRIDEA comprend désormais les questions complexes et donne des réponses détaillées, basées sur la richesse des connaissances issues des publications d’AGRIDEA.
Durée En cours
Responsables Solomon Araya et Dominique Dietiker
Partenaires Onlim GmbH
Résultats Albert dispose d'une intelligence artificielle (linguistique) sophistiquée. Il est capable de comprendre des questions ainsi que d'analyser le contenu des publications d'AGRIDEA et d'en faire des liens.
Défis L'intégration avec GPT-3 était également une nouveauté pour notre entreprise partenaire Onlim. Au début, il n'était pas certain que nous puissions le réaliser sur le plan technique.
Plus d’infoswww.agridea.ch/fr
« Je suis fier de voir l’évolution d’Albert. Grâce à ses nouvelles capacités, notre chatbot est désormais en mesure d'apporter un soutien complet aux personnes sur de multiples sujets liés à la vulgarisation agricole. »
Dominique Dietiker, Chef de groupe Communication et Médias
Strategidea – gestion stratégique
Le projet Strategidea vise à promouvoir la gestion stratégique dans l’agriculture. AGRIDEA soutient la vulgarisation et d’autres parties intéressées par une publication qui contient des concepts et des outils efficaces pour une utilisation pratique dans le quotidien professionnel.
Durée Novembre 2019–novembre 2021
Responsables Magali Lacam
Partenaires –
Résultats La publication propose une présentation facile à comprendre de la gestion stratégique et une boîte à outils qui peut être filtrée en fonction du thème ou du public cible. La variété des ressources proposées permet d'adapter ses services à chaque situation spécifique.
Défis Dans ce domaine, il n’est pas facile de trouver le bon niveau de vulgarisation. Chaque situation est différente, il n’est donc pas possible de proposer une seule démarche à suivre.
Plus d’infosurl.agridea.ch/strategidea
« En actualisant la publication AGRIDEA vieille de 20 ans, nous lui avons redonné vie. Cette révision nous permet de fournir un outil qui répond aux besoins actuels et aide les exploitations à faire face à des situations de plus en plus complexes et imprévisibles. »
Magali Lacam, collaboratrice groupe Exploitation, Famille et Diversification
Exploitation de démonstration Produits phytosanitaires et Eaux
Grâce à des cours réguliers, des évènements et un large éventail d’équipements, l’exploitation de démonstration illustre de manière pratique la manière dont on peut gérer durablement les produits phytosanitaires dans l’agriculture. Cette offre unique d’exposition de systèmes de traitement des eaux usées est ouverte à tous.
Durée 46 mois
Responsables Mirco Plath, Philippe Droz et Benedikt Kramer
Partenaires Haute école spécialisée bernoise HESB-HAFL, INFORAMA
Résultats Grâce à beaucoup d'énergie et à la collaboration d'AGRIDEA avec la Haute école spécialisée bernoise BFH-HAFL et INFORAMA, l'exploitation de démonstration Produits phytosanitaires et eaux a pu être ouverte avec succès en novembre 2023. Il est remarquable que tous les systèmes de traitement des eaux usées contenant des produits phytosanitaires disponibles en Suisse puissent y être visités.
Défis Au départ, l'idée était d'acquérir et de mettre à disposition un dispositif mobile, mais les contraintes logistiques et financières ont rendu cette option irréalisable. Nous avons donc réalisé l'opération de démonstration sous la forme d'un dispositif fixe.
« A l'avenir, des formations continues seront nécessaires pour maintenir le permis d'utilisation de produits phytosanitaires. Nous sommes heureux de pouvoir aider la formation et le conseil à répondre à l'évolution des exigences grâce à des services uniques. »
Benedikt Kramer, collaborateur groupe Production végétale et Environnement
Formation de conseiller-ère spécialisé-e en biodiversité
Durant les 10 jours de formation, les participant-e-s élargissent leurs connaissances agronomiques et écologiques ainsi que leurs compétences sociales et méthodologiques. L’objectif est que chacun-e soit en mesure de mener à bien des conseils ciblés sur la biodiversité pour l’ensemble de l’exploitation.
Durée 4 ans (2022–2024)
Responsables Corinne Zurbrügg et Johanna Schoop
Partenaires Agrofutura, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Office fédéral de l'agriculture (OFAG), Office fédéral de l'environnement (OFEV), cantons de Berne, Fribourg, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie et Zurich
Résultats En 2022, nous avons développé le cours en collaboration avec six cantons pilotes. L'année suivante, nous l'avons organisé pour la première fois en allemand et en français. L'intérêt pour la formation a été très grand. Vingt personnes ont terminé avec succès la formation 2023 et ont reçu un certificat. La formation pour 2024 est également complète.
Défis Le défi consistait notamment à concevoir un cursus de formation qui tienne compte des différentes compétences et expériences des participant-e-s. Notre objectif était de faire en sorte que les novices comme les plus expérimentés puissent en tirer un bénéfice professionnel et terminer le cursus avec succès.
Plus d’infoswww.agridea.ch/fr/themes/environnement-agriculture-et-per/biodiversite/
« Je suis heureuse que nous ayons réussi, grâce à une bonne collaboration avec des partenaires compétents, à aborder ce thème d'actualité et à mettre en place avec succès le premier cours de formation pour les conseiller-ère-s en biodiversité en Suisse. »
Corinne Zurbrügg, collaboratrice groupe Production végétale et Environnement
Cours compacts sur le porc
La série de cours en ligne en allemand « Schweinekurs kompakt » aborde l’actualité de l’élevage porcin et favorise les échanges interdisciplinaires. Grâce à de brefs exposés sur des thèmes spécialisés importants de la branche, de la science et de la pratique, les personnes intéressées reçoivent de nouvelles aspirations et un aperçu ciblé des connaissances actuelles.
Durée Cours de 2.5 heures chacun
Responsables Maike Heuel et Markus Rombach
Partenaires Suisseporcs
Résultats Le nombre de participants n'a cessé d'augmenter lors de chaque série de cours. La participation du secteur à la conception des cours et à leur commercialisation s'est avérée extrêmement précieuse et fructueuse.
Défis L'identification de thèmes innovants et pertinents pour la pratique est toujours une tâche exigeante. La recherche d’intervenants appropriés peut parfois s'avérer difficile.
Plus d’infoswww.agripedia.ch/schwein/
« Avec cette série de cours couronnée de succès, nous avons réussi à aborder continuellement des thèmes innovants et à offrir ainsi une plus-value pratique aux participant-e-s. »
Maike Heuel, collaboratrice groupe Production animale
Plateforme Courants vagabonds
Beaucoup de responsables d’exploitation font état de courants vagabonds causant des problèmes dans leurs écuries. Les multiples symptômes peuvent également avoir d’autres causes, ce qui rend le diagnostic difficile. Notre plateforme sert de source d’information sur les courants vagabonds et offre des possibilités de contact avec des spécialistes.
Durée automne 2021 au automne 2024
Responsables Maike Heuel, Sabina Graf, Beat Steiner et Markus Rombach
Partenaires Office fédéral de l'agriculture (OFAG), Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Association suisse des contrôles électriques, OST – Haute école spécialisée suisse, Union suisse des paysans (USP), Faculté Vetsuisse de l'Université de Zurich
Résultats La plateforme est disponible en ligne dans une première version et est continuellement développée. Elle est largement promue par différentes institutions du système d'innovation et de connaissances agricoles (LIWIS) et enregistre un nombre élevé de visites.
Défis Le thème des courants vagabonds est complexe et requiert des connaissances spécialisées aussi bien dans le domaine de l'élevage que dans celui de l'électrotechnique. La combinaison de ces compétences représente un défi, mais il a été relevé avec succès grâce au soutien de nombreux partenaires exceptionnels.
Plus d’infos www.agripedia.ch/streustroeme/fr/
« Grâce à la bonne collaboration de partenaires compétents, nous sommes fiers d'avoir réussi à décomposer ce thème très complexe et à créer ce point de contact pour les personnes potentiellement concernées. »
Markus Rombach, Chef de groupe Production animale
Plan climat agriculture – canton de Fribourg
Le plan climat cantonal soutient l’agriculture fribourgeoise dans son adaptation au changement climatique ainsi que dans la réduction des gaz à effet de serre. AGRIDEA accompagne le canton dans l’élaboration d’activités concrètes vers une agriculture résiliente au changement climatique.
Durée 2024–2026
Responsables Franziska Hoffet et Daniel Mettler
Partenaires Virtú public affairs, Grangeneuve, Agri Fribourg, Bio Fribourg
Résultats Au cours de la première année, nous avons déjà réalisé des activités concrètes en plus de l'élaboration du concept de projet. Il s'agit notamment d'un concours permettant aux agriculteurs et agricultrices de soumettre directement leurs idées.
Défis La gestion du changement climatique et l'adaptation sont des tâches complexes et à long terme. L'un des grands défis consiste à identifier des activités concrètes et adaptées aux besoins individuels et qui peuvent être réalisées directement dans les exploitations agricoles.
Plus d’infos www.grangeneuve-conseil.ch/index.php/fr/plan-climat-agriculture
« Nous travaillons d'arrache-pied pour mettre le plan climat sur les rails et développer des activités concrètes. Je suis persuadée que nous y parviendrons si nous testons ensemble des solutions innovantes et les intégrons dans les structures existantes. »
Franziska Hoffet, collaboratrice groupe Marchés et Filières
Image directrice pour le Vallon de l’Aire GE
L’espace rural périurbain autour de Genève est sous pression. Il est utilisé de diverses manières, y compris par l’agriculture. Comment garantir à long terme les nombreux services écosystémiques ? C’est l’objet d’une démarche pilote dans le bassin versant de l’Aire à laquelle AGRIDEA participe activement.
Durée 1 année (2022–2023), suite durée indéterminée
Responsables Nicolas Bezençon et Marc Gilgen
Partenaires
En tant que maîtres d’ouvrage : Office cantonal de l'eau, Office de l'urbanisme et Office cantonal de
l'agriculture et de la nature ; communes de Bernex, Confignon, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates et
Perly-Certoux
En tant que mandataires : TOPOS urbanisme, Oxalis, David Martin Ingénieur en environnement, Agorapublica
Résultats
Nous avons élaboré une image directrice transversale pour le Vallon de l’Aire qui définit des principes
pour l’infrastructure publique rurale et des mesures en termes d’usages, d’agriculture, de protection de
la nature, de gestion de l’eau et de gouvernance locale.
Pour favoriser l'échange entre les divers acteurs ainsi que les agricultrices et agriculteurs concernant
les défis essentiels dans les zones non construites, nous avons adopté une approche bottom-up.
Défis
Ce projet innovant impliquait un grand nombre de personnes avec des compétences variées et certaines
idées reçues sur l’agriculture.
Le calendrier relativement contraignant ne correspondait pas particulièrement aux disponibilités des
agricultrices et agriculteurs.
Plus d’infoswww.ge.ch/document/vallon-aire
« En tant qu'organisation agricole neutre à l'échelle nationale, AGRIDEA a pu réunir les parties prenantes du projet afin d'améliorer la compréhension mutuelle et de réduire les tensions. »
Nicolas Bezençon, chef de groupe suppléant Développement rural
Analyse des filières vaudoises
AGRIDEA a analysé 13 filières, de la production à la consommation, sur la base d’analyses statistiques et de plus de 80 entretiens avec des spécialistes. Grâce à des analyses SWOT et des cartes des flux et des quantités, nous avons pu décrire différents types d’acteurs et proposer des axes stratégiques.
Durée 1 année (avril 2022 à avril 2023)
Responsables Magali Estève, Franziska Hoffet avec le soutien de Pascal Python, Astrid Gerz, Fabienne Gresset et Numa Courvoisier
Partenaires Prométerre
Résultats Nous avons réalisé une description approfondie du fonctionnement de 13 filières de production vaudoises et leur évolution au cours des 10 dernières années. Pour ce faire, nous avons analysé le maillage des entreprises vaudoises qui transforment des matières premières locales. Cela nous a permis d’identifier des axes transversaux qui s'étendent sur les différentes filières. Prométerre utilise les données mises en valeur pour constituer un observatoire économique des filières vaudoises.
Défis Pour ce projet, nous avons réalisé une quantité importante de travail interdisciplinaire en peu de temps, ce qui était un défi. Il reste à définir des mesures de suivi appropriées.
Plus d’infoswww.themes.agripedia.ch/fr/series/production-animale-analyse-des-filieres-vaudoises-2022/
« L’analyse des filières de production agroalimentaire est un savoir-faire historique d’AGRIDEA.
Les descriptions détaillées permettent aux cantons et aux acteurs intéressés de mieux connaître
la partie aval de leur filière et les entreprises
impliquées. »
Magali Estève, cheffe de groupe Marchés et Filières
Produits régionaux
Les produits régionaux connaissent un fort engouement. Sur agripedia.ch, on trouve des informations détaillées et des exemples concrets sur les multiples facettes autour des notions et approches de valorisation des produits régionaux suisses. Cette offre gratuite est le fruit d’une étroite collaboration avec les partenaires du réseau.
Durée 2020–2023 avec des longues phases de « stand-by »
Responsables Astrid Gerz, Franziska Hoffet et Sanzio Rombini
Partenaires –
Résultats Cette publication propose un tour d’horizon des produits régionaux. Elle fournit aux personnes intéressées des informations et éléments clés sur différents signes de qualité, labels et initiatives de promotion de ces produits. L’accès libre en ligne et la facilité d’une mise à jour régulier permettent de faire évoluer cette publication en collaboration avec les partenaires du vaste réseau des « produits régionaux ».
Défis Le défi principal consistait à la finalisation de cette publication, se dire à un moment donné « STOP, finies les modifications ! » La diversité et la complexité de la thématique des produits régionaux font qu’il est difficile d’en présenter tous les aspects et toutes les réalités. Nous sommes toutefois convaincus que nos informations offrent un aperçu précieux du sujet, même si nous ne pouvons pas prétendre à l’exhaustivité.
Plus d’infoswww.themes.agripedia.ch/fr/les-produits-regionaux-entre-provenance-et-typicite
« Le thème et le type de cette publication s'inscrivent parfaitement dans la continuité des offres traditionnelles d'AGRIDEA. Avec le contenu renouvelé et la publication en ligne, nous avons réussi à relever les défis et exigences actuels de la société et à enrichir agripedia.ch. »
Astrid Gerz, collaboratrice groupe Marchés et Filières