Au cœur d'une interaction complexe entre divers enjeux et nombreux acteurs qui accompagnant les agriculteur-trice-s/maîtres d’ouvrage, AGRIDEA soutient grâce à son réseau, les relations et les échanges entre la recherche, la vulgarisation et la pratique à travers le développement et la mise à dispositions de moyens méthodiques et techniques alliant entre autres cours, publications, plateformes et coaching.
Bien-être animal, fonctionnalité, supportabilité des coûts d’investissement et de fonctionnement, évolutivité, préservation des espaces, des paysages et de l’environnement, demandes sociétales,etc.: les enjeux de la construction agricole sont très nombreux. Créer des bâtiments de production innovants et adaptés à l’agriculture et aux besoins de la population, aujourd’hui et demain, pour produire de manière durable et concurrentielle des denrées alimentaires saines est un processus complexe.
Au travers de cours, AGRIDEA offre à la fois une formation personnelle avec la présentation des nouveautés techniques, des connaissances scientifiques actuelles, des développements politiques mais permet également l’échange et la discussion de sujets d'actualité entre pairs de la branche.
La documentation fournie regroupe quant à elle les informations utiles pour s’orienter tant dans le processus de construction que dans les choix de système du point de vue technique, réglementaire ou économique.
ALB-CH
L’ALB-CH met en relation l’agriculture, la construction et les équipements de ferme et contribue à la diffusion et à l’utilisation des nouvelles connaissances dans les domaines de la construction agricole et de la mécanisation interne.
Projets
Vision 2030 pour des constructions agricoles durables
Le projet vise à contribuer à une plus grande durabilité dans la construction agricole. À cette fin, un outil d'évaluation de la durabilité des bâtiments agricoles sera développé et mis à la disposition des principaux acteurs.
Plateformes
Groupe intercantonal construction Romand
Le groupe intercantonal construction Romand permet la mise en réseau et l'échange entre les conseiller-ère-s travaillant dans les centres cantonaux de formation et les services de vulgarisation agricoles Romands et Tessinois traitant des questions relatives à la construction agricole.
Dimensionnement des silos de stockage de digestat
Lors de la conservation du fourrage, les conditions d'ensilage et la conception des silos ont une influence déterminante sur la qualité et les pertes du fourrage. Pour garantir un compactage suffisant et l'avancement nécessaire, il faut tenir compte de différents aspects techniques et de construction. Une fiche technique explique la méthode de calcul des besoins en fourrage jusqu'à la surface du front d’attaque. S'y ajoutent des réflexions sur les silos tours et les silos couloirs ainsi que des indications sur le dimensionnement de la construction. Un outil de calcul est disponible pour déterminer la surface nécessaire du front d’attaque et donc le dimensionnement approprié de l'installation de silo en fonction de chaque exploitation.