Les principaux facteurs d'influence des marchés agricoles
Les facteurs qui déterminent chaque marché agricole sont la demande, l'offre, la formation des prix, les structures du marché, le degré d'organisation des acteurs de la filière et les conditions-cadres de la politique agricole et commerciale.
La demande en denrées alimentaires est déterminée par les facteurs d'influence suivants :
- Démographiques : évolution de la population, structure d'âge, nombre et taille des ménages ;
- Économiques : situation des revenus, prix et emploi ;
- Sociaux : valeurs et tendances de consommation.
L'offre est influencée par les prix des produits (prix à la production), la nature, le climat, la topographie, le progrès technique et les prix des intrants. Pendant longtemps, l'offre a augmenté grâce au progrès technique et aux effets d'échelle dus à la croissance des structures d'exploitation.
Selon la théorie du marché, l'offre et la demande déterminent en permanence le prix. On parle de prix d'équilibre. En complément, la politique agricole influence les prix selon les secteurs par le biais de soutiens financiers et de protection douanière (droits de douane et contingents).
La formation des prix par l'offre et la demande ne fonctionne parfaitement que si de nombreux offreurs font face à de nombreux demandeurs. Dans la pratique, la libre fixation des prix ne fonctionne que de manière limitée. Dans les structures du marché agricole, il y a généralement beaucoup de producteurs face à peu d'acheteurs, de transformateurs et de distributeurs. On parle alors d'oligopole de la demande. Les acheteurs disposent ainsi d'un pouvoir de marché plus important. L'expérience montre que les organisations de producteurs bien organisées sont plus à même de faire valoir leurs propres positions, dans le sens d'une répartition équitable de la valeur ajoutée.
Formation continue récurrente
Cours marché du lait
Le cours réalisé régulièrement permet de suivre l’actualité des différents modes de valorisation du lait. Les acteurs du secteur informent sur les derniers développements et défis dans le marché du lait et du fromage, des stratégies et des mesures. Les participants peuvent apporter des questions et échanger sur leurs expériences.
Projets
Equal Profit (2023-2024)
La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) de l’Etat de Vaud a initié en 2023 le projet de recherche « Transparence des coûts et marges de filières agricoles vaudoises ». En partenariat avec la startup Equal Profit et AGRIDEA, l’Université de Lausanne mène ce projet visant à analyser les coûts supportés par l’ensemble des acteurs de la filière pour 12 produits intégralement cultivés sur sol vaudois. AGRIDEA assure la mise en contact avec les acteurs des filières et le partage d’expériences autour des résultats du projet.
Vins du futur (2019-2021)
Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses
Distribution de valeur en filière (2017)
Cette étude a été réalisée entre le 1er décembre 2016 et le 30 juin 2017 à la demande de l’Office Fédéral de l’Agriculture et a pour objet principal de comprendre les mécanismes sous-jacents à la distribution de valeur en filière. Il s’agit de rechercher les conditions qui favorisent le retour de valeur commerciale des produits finis jusqu’aux producteurs agricoles, au bénéfice des revenus agricoles.
Etude sur la formation des prix dans les filières agricoles de l’Arc lémanique (2012)
L’objet de cette étude, réalisée pour l’Union lémanique des chambres d’agriculture, est d’analyser la répartition de la valeur pour différents produits (produits laitiers, légumes, fruits, pain) vendus dans différents circuits de vente (grande distribution, détaillants, vente directe). Cette étude a permis de mettre en évidence les effets de la différenciation des produits sur la répartition de la valeur entre producteur-trice-s, transformateur-trice-s et distributeurs. Elle insiste sur l’importance de la transparence sur le retour de valeur jusqu’aux producteurs.
Projet vulgarisation agricole «Höhere Wertschöpfung für Produkte aus Biodiversitätsförderflächen»
Le projet de vulgarisation agricole «Höhere Wertschöpfung für Produkte aus Biodiversitätsförderflächen» (Plus grande valeur ajoutée pour les produits issus des surfaces de promotion de la biodiversité), financé par l'OFAG, veut contribuer à l'objectif de mise en évidence des potentiels de valorisation et de commercialisation des produits issus des surfaces de promotion de la biodiversité. Deux études de cas ont été élaborées à cet effet.
Cheffe de projet: Barbara Weiss, AGRIDEA, auteur études de cas: Alfred Bänninger, AGRIDEA
Etude de cas: Marktpotential von Heu extensiv genutzter Wiesen (Ökoheu)
- Fallstudie Marktpotential von Ökoheu (pdf)
- PPT-Präsentation Marktpotential Ökoheu (pdf)
- PPT-Presentation FR-Etude Foin Eco 2018-04-05 (pdf)
Etude de cas: Potentialanalyse Kirschensaft-Getränke aus Hochstammkirschen
Une mise en marché réussie a un effet direct sur le revenu des familles paysannes. Les vulgarisateur-trice-s et les agriculteur-trice-s ont besoin d’une information de qualité sur le fonctionnement des marchés. Il s’agit de renforcer la compréhension des grands courants de consommation et des mécanismes de marché pour anticiper les évolutions et améliorer la prise de décisions. AGRIDEA met en perspective les informations et données établies par les observatoires existants, en insistant sur les dynamiques structurelles plutôt que sur la conjoncture à court terme.