Skip to main content

Avec la forte augmentation des exigences et réglementations de ces dernières années, les familles paysannes ont du mal à garder la vue d’ensemble qui leur permet d’être en mesure de mettre en place et de justifier le respect de ces nombreuses exigences. Les vulgarisateur-trice-s et les personnes chargées des contrôles sont face aux mêmes difficultés.

AGRIDEA soutient les agriculteur-trice-s dans leur mission visant à produire de façon durable et propose des informations et des instruments utiles pour la pratique. Les exploitations, les services de vulgarisation et les organismes chargés des contrôles disposent ainsi de nombreux formulaires, fiches techniques et logiciels.

Projets

Suisse-Bilanz

Le Suisse-Bilanz est un instrument de planification et de contrôle destiné à démontrer un usage équilibré de l'azote et du phosphore sur les exploitations agricoles. La méthode de référence est décrite de façon détaillée dans le Guide Suisse-Bilanz, publiées conjointement par l'OFAG et AGRIDEA. Des modules complémentaires sont disponibles en option, pour prendre en comptre d'une part l'utilisation d'aliment appauvris en éléments nutritifs et, d'autre part, l'utilisation de produits issus de la méthanisation. AGRIDEA à l'origine de ce cette méthode développée à des fins de vulgarisation, soutient l'OFAG afin qu'utilisée pour les contrôles, cette méthode soit uniforme et équitable pour toutes les exploitations agricoles de Suisse. Le Suisse-Bilanz fait partie du Dossier PER-Romandie.

AGRIDEA propose des tableurs et logiciels pour le calcul du Suisse-Bilanz. Adaptés aux exigences actuelles, ils sont approuvées par l'Office fédéral de l'agriculture.

Information de l'OFAG concernant le Suisse-Bilanz