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Les prestations dans ce domaine contribuent à soutenir la prise de décision de la famille, notamment en favorisant un accompagnement de qualité entre le/la conseiller-ère et l’exploitant-e.

Notre travail concerne principalement les tâches suivantes :

  • Administration courante et gestion commerciale,
  • Comptabilité, fiscalité,
  • Gestion de la trésorerie,
  • Analyse des coûts de production,
  • Gestion et utilisation des savoirs, de l'information et des données digitales pour la décision et l'action.

Les priorités actuelles dans ce domaine sont les suivantes :

  • Valorisation des données comptables dans les outils de gestion d'entreprise.
  • Actualisation de la publication de références économiques « REFLEX », du catalogue « Marges brutes » et de « l'outil de calcul des contributions ».
  • Développer les améliorations décidées du logiciel de calcul des coûts de production « AgriCo ».
  • Actualisation de la terminologie en économie rurale pour la Suisse.
  • Elaborer une fiche technique sur la gestion des informations pour la prise de décision en gestion opérationelle.

Projets

Mandat de gérance d’AGRO-TWIN SA

AGRO-TWIN SA développe et fournit des outils professionnels pour les fiduciaires et les agriculteur-trice-s, qui répondent aux normes comptables selon les PME agricoles et sont adaptés aux besoins de la comptabilité et de la gestion des ressources. Les outils tiennent compte de toutes les exigences afin d'offrir une solution globale tout en étant parfaitement adaptée aux spécificités de l'agriculture. En plus de ces points forts, les programmes intègrent toutes les innovations requises en termes de technologies et de gestion d'entreprise.

La majorité des exploitations et des fiduciaires suisses apprécient les produits logiciels d'AGRO-TWIN SA et les utilisent pour leur travail quotidien dans la gestion de l'exploitation et dans les domaines de la finance et de la comptabilité.

Sous la forme de la société simple AGRO-TWIN Software, la Landwirtschaftliche Beratungszentrale LBL - aujourd'hui AGRIDEA - et l'Union suisse des paysans ont développé des outils de comptabilité financière et de gestion d'entreprise adaptés aux entreprises agricoles. Conscient de son importance pour l'ensemble du secteur, l'organisme de parrainage a accordé une importance centrale aux intérêts et aux besoins primordiaux dans sa mise en place et son développement.

En tant que successeur de la société simple AGRO-TWIN Software, AGRO-TWIN SA a été fondée en 2011 en tant que société anonyme indépendante. L'organisation des activités commerciales d'AGRO-TWIN SA s'effectue par le biais de divers partenariats réglementés contractuellement. De cette manière, AGRO-TWIN SA assure une mise en réseau durable avec ses clients, l'industrie et le système d'innovation et de connaissances agricoles. Cette structure organisationnelle permet, à la fois, de développer, d'entretenir et d'administrer les logiciels et le support client en réseau à moindre coût.

Principaux partenariats :

- mandats de gestion, de développement informatique et de support technique informatique auprès d'AGRIDEA et de l'Union suisse des paysans,

- mandats d'assistance technique auprès de diverses sociétés fiduciaires,

- divers groupes de travail pour la spécification des exigences et le soutien des développements logiciels et des travaux de test,

- concept de vente du logiciel et support au client final via les sociétés de confiance en tant que revendeurs.

Plateformes

Groupe gestion intercantonal Suisse romande :

  • Plateforme modérée par AGRIDEA, réunissant des expert-e-s en gestion d'entreprise de Suisse romande, délégué-e-s par leurs organisations respectives.
  • Échanges, réflexion, consultation et propositions.