Avec 2021, c’est une année type du point de vue financier qui s’est achevée pour AGRIDEA. Dans un environnement Covid-19 changeant, nous avons réalisé 109 cours de formats variés (79 en 2020) et avons pu réaliser des projets pour un montant de CHF 2 413 093 (CHF 1 347 866 en 2020). Parallèlement, AGRIDEA a intensifié sa collaboration avec des partenaires et a ainsi initié des solutions durables pour le secteur agricole et alimentaire suisses. Ce qui semble aller de soi est en réalité un défi ! En effet, le traitement commun de thèmes aussi complexes nécessite un certain temps avant que l’aboutissement de travaux concrets n’ait un impact sur l'exercice comptable.
Parallèlement à ce résultat réjouissant dans nos mandats dits pour tiers, nous pouvons également présenter un joli bilan dans le mandat de base. Mesuré simplement en heures travaillées, nous avons œuvré en moyenne 4,8 % de plus que l'année précédente, qui pourtant était déjà bonne. Je me réjouis également de l'augmentation des recettes provenant des produits d'impression (+ 5,0 %) et de la forte croissance du nombre de téléchargements (+ 31,5 %).
Conjointement à la gestion des coûts fixes – en particulier un budget de frais de personnel qui n'a pas été entièrement utilisé (-4,4 %) – des recettes non prévues de frais déjà amortis ont un effet positif sur le résultat annuel 2021. AGRIDEA clôture l'année 2021 avec un bénéfice de CHF 206 737.
Ainsi, au vu des défis sous-jacents et de la flexibilité nécessaire en tant qu'entreprise pour impliquer l'ensemble de ses collaborateur-trice-s, nous manquerions de clairvoyance en parlant d'une année « positive » typique d'AGRIDEA sur le plan financier. Si vous souhaitez en savoir plus, je me tiens à votre entière disposition : patrick.hugentobler(at)agridea.ch.