Nous nous engageons dans de nombreux projets en faveur de l’espace rural
Découvrez notre sélection de 2021
1 Vacherin Mont-d’Or
2 Valoriser les coproduits et déchets agricoles et alimentaires
3 Analyse des méthodes d’établissement de bilans
4 Culture de riz humide et promotion de la biodiversité
5 e-agil – Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
6 Acidification du lisier
7 Fiche « RTM sèche pour les veaux »
8 Calculer les coûts de production avec AgriCo Calc
9 Les polluants dans la production animale
10 PraTIva – Manuel pratique sur la valorisation des prairies au Tessin
11 Concept « Formation continue pour la vulgarisation 2030 »
12 Acorda – Calcul des paiements directs
Vacherin Mont-d’Or
Les boîtes du Vacherin Mont-d’Or AOP ont longtemps été fabriquées en France. Pour garantir le savoir-faire, l’approvisionnement et le prix, AGRIDEA s’est engagée dans un projet Star’Terre afin de mettre en place une collaboration entre les secteurs locaux du bois et de l’agroalimentaire.
Durée 2018 – 2021
Responsables Magali Estève
Partenaires Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux, dss+ (anciennement Sofies), Fédération Vaudoise des Entrepreneurs et La Boîte du Risoud Sàrl
Résultats Le travail a abouti, en septembre 2021, à la création de la société Valartibois SA à L’Abbaye dans la Vallée de Joux. Elle produira dès 2022 environ 800 000 unités d’emballage local en épicéa pour le Vacherin Mont-d’Or AOP.
Défis Grâce à des scénarios, des analyses de risque, des retours d’expériences et des feuilles de route, nous avons pu mettre le groupe sur une voie commune.
Afin de parvenir au succès, différents spécialistes ont été impliqués pour définir les spécifications techniques des différentes composantes de la boîte, pour estimer le coût moyen par boîte avec une production 100 % suisse, pour identifier le besoin en financement et en fond de roulement de la société à constituer et enfin, pour élaborer le projet de cahier des charges pour le futur directeur et le futur gérant.
Plus d’infos vacherin-montdor.ch
« J’ai trouvé très plaisant d’accompagner un groupe d’acteur-trice-s pour chercher des solutions concrètes afin de pérenniser un savoir-faire et une production locale, puis de regarder le projet prendre son envol. Voir les boîtes sortir de la scierie et acheter mon Vacherin à la fromagerie fait beaucoup de sens pour moi. »
Magali Estève, responsable de projet et cheffe de groupe Marchés, Filières
Valoriser les coproduits et déchets agricoles et alimentaires
115 participant-e-s d’horizons divers ont identifié des pistes d’actions concrètes durant 4 ateliers : la mise en réseau, la communication autour des bonnes pratiques et le besoin de stimuler l’innovation en soutenant l’émergence de projets et produits à forte valeur ajoutée.
Durée Quatre ateliers en ligne entre le 23 mars et le 15 juin 2021
Responsables Astrid Gerz, Magali Estève et Philippe Michiels
PartenairesBeelong, dss+ (ancien Sofies) et ideix
Résultats Les quatre ateliers sur l’économie circulaire et la transition alimentaire organisés dans le cadre de la plateforme Star'Terre ont suscité un grand intérêt. Ainsi, chaque atelier a réuni une trentaine de participant-e-s et un grand nombre d'intervenant-e-s. Nous avons abordé la thématique à chaque maillon de la filière, ce qui nous a permis d’identifier pour chaque niveau des défis et des solutions spécifiques et de les publier sous forme de synthèses. De manière générale, nous pouvons conclure que les coproduits et déchets alimentaires sont valorisés à chaque niveau.
Défis Les défis étaient multiples : la thématique en elle-même était peu abordée jusque-là et restait à explorer ; l’identification et la mobilisation de certains intervenant-e-s, notamment de la grande distribution ; la coordination transversale des différents ateliers et une modération équilibrée entre les apports et les échanges en ligne.
Plus d’infosstarterre.ch
« J’aime la diversité des tâches, projets et acteur-trice-s dans mon travail. Organiser et co-construire des événements en équipe, tels que ce cycle d’ateliers, me plaît et me motive particulièrement. Les interactions et le partage d’expériences entre participant-e-s et leur satisfaction sont stimulants et motivants. »
Astrid Gerz, responsable de projet et collaboratrice groupe Marchés, Filières
Analyse des méthodes d’établissement de bilans
L’analyse d’AGRIDEA a montré que le bilan OSPAR permet de vérifier les objectifs de réduction des éléments fertilisants et que d’autres mesures sont nécessaires en ce qui concerne la gestion des engrais de ferme ou le fourrage. Cette étude recommande l’élaboration d’indicateurs supplémentaires pour mesurer les impacts.
Durée avril – août 2021
Responsables Irene Weyermann
PartenairesUnion Suisse des Paysans (USP)
Résultats Le bilan OSPAR permet de représenter les flux d'éléments fertilisants pour l'azote (N) et le phosphore (P) à travers le système agricole suisse. Nous sommes arrivés à la conclusion que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'objectif de la trajectoire de réduction des éléments fertilisants.
Défis Résumer les points les plus importants et répondre à de nouvelles questions en si peu de temps m'a demandé beaucoup d'efforts. La discussion avec d'autres experts a été quelque peu négligée dans le cadre de ce projet.
Plus d’infosagridea.ch – Environnement
« Je sens que l'intérêt pour le thème des engrais de ferme est fort. Cela me réjouit beaucoup, car nous pouvons ainsi, avec nos partenaires, initier beaucoup de choses afin d'apporter une contribution importante et orientée vers la pratique à la réduction des éléments nutritifs. »
Irene Weyermann, responsable de projet et cheffe de groupe Production végétale, Environnement
Culture de riz humide et promotion de la biodiversité
En Suisse, la culture de riz humide a le potentiel d’être un produit de niche rentable et de favoriser la biodiversité. La nouvelle fiche d’information aide les personnes intéressées, du milieu agricole ou de protection de la nature, à choisir un emplacement, une technique de culture et à promouvoir la biodiversité.
Durée 2021
Responsables Anja Gramlich
PartenairesAgroscope, Association GI Riz humide et BFH – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL
Résultats La fiche d'information élaborée en collaboration avec la recherche et la pratique agricole résume les connaissances collectées lors des essais pilotes sur la riziculture biologique 2017-2020. Elle sera adaptée en fonction des nouveaux résultats obtenus au cours des prochaines années et le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique sera ainsi encouragé.
Défis Le riz humide n'est cultivé en Suisse au nord des Alpes que depuis 2017. La culture et la promotion de la biodiversité nécessitent encore davantage de recherche ; un défi pour la vulgarisation.
Plus d’infos Shop d’AGRIDEA – Fiche d‘information riz humide (en allemand) agroscope.ch – Riz humide
« Je suis fascinée par l'incroyable diversité biologique des rizières humides exploitées de manière écologique. Nous avons pu observer les espèces les plus diverses de libellules, d'amphibiens ou de graminées acides rares sur la surface de production agricole. »
Anja Gramlich, responsable de projet et collaboratrice groupe Production végétale, Environnement
e-agil – Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Le bulletin électronique « e-agil » traite de vulgarisation agricole sous l’angle de la nouveauté, de principes éprouvés et de thèmes plus personnels. 7500 lectrices et lecteurs le reçoivent gratuitement, par mail, trois fois par an et profitent ainsi de précieuses expériences et connaissances regroupées en une publication.
Durée 2015 – indéterminée, publication en allemand et en français ; auparavant agil en version papier uniquement en allemand
Responsables AGRIDEA – Simon Binder, Andrea van der Elst, Marc Gilgen et Pierre Moretti
Partenaires Potentiellement tous ceux et celles qui ont des thèmes passionnants concernant la vulgarisation en milieu rural.
Résultats Il s'est passé beaucoup de choses ces deux/trois dernières années. Nous avons donné à l'e-agil une nouvelle apparence, plus fraîche, et introduit la rubrique « Collaboration ». En outre, nous nous sommes ouverts sur le plan rédactionnel. Ainsi, nous n'abordons pas seulement des thèmes d'AGRIDEA, mais nous intégrons des informations intéressantes du/pour l'ensemble du système d'innovation et de connaissances agricoles (LIWIS).
Défis Enthousiasmer sans cesse les lecteurs et lectrices avec des articles passionnants et publier le numéro dans les délais impartis sont des défis que nous relevons sans cesse.
Plus d’infosagridea.ch – Presse
« Je veux toujours apprendre de nouvelles choses dans la vie. Je suis donc très heureuse de pouvoir diffuser des connaissances avec une équipe de rédaction formidable. »
Andrea van der Elst, responsable de la rédaction d'e-agil et collaboratrice groupe Communication, Médias
Acidification du lisier
Réduire le pH du lisier en employant des acides forts est une méthode efficace mais critiquée pour diminuer les émissions d’ammoniac provenant de l’étable et du stockage de lisier. Dans un nouveau cours et une vidéo informative, AGRIDEA a présenté les avantages et les inconvénients de cette méthode soutenue financièrement par l’OFAG.
Durée 2021
Responsables Markus Spuhler
PartenairesArnold SA, BFH – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, famille Niederberger de Neuenkirch LU et Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG)
Résultats Nous avons pu présenter et expliquer sur place l'installation pilote d'acidification du lisier aux personnes intéressées au sein du LIWIS et de la branche.Nous avons également réalisé une vidéo d'information y relative.
Défis Le défi consiste maintenant à utiliser cette technologie de manière judicieuse en Suisse. C'est-à-dire de manière à ce que, d'une part, les émissions d'ammoniac soient ponctuellement réduites, mais que, d'autre part, la densité des animaux dans les zones intensives ne soit pas cimentée, voire augmentée.
Plus d’infosammoniac.ch
« Dans mon travail, j'apprécie le fait de pouvoir chercher des solutions de manière interdisciplinaire et d'être ainsi en contact direct avec des personnes issues de la pratique, du conseil et de la recherche. »
Markus Spuhler, responsable de projet et collaborateur groupe Production végétale, Environnement
Fiche « RTM sèche pour les veaux »
Pour nourrir un veau de façon optimale dès la première semaine de vie, une ration totale mélangée (RTM) sèche peut être proposée parallèlement au lait. La fiche montre comment la produire facilement à faibles coûts et fait appel à la réalité augmentée (RA).
Durée Printemps 2021
Responsables Pascal Python et Markus Rombach
Partenaires -
Résultats Grâce à la fiche technique et aux vidéos intégrées, nous aidons les agriculteur-trice-s de manière pratique dans l'élevage des veaux. Le grand intérêt manifesté en Suisse et à l'étranger ainsi que la traduction dans d'autres langues, nous ont permis de constater que nous pouvions ainsi créer une véritable valeur ajoutée. Ainsi, la fiche a également été publiée en Autriche et en Ukraine.
Défis Le défi consistait à trouver une exploitation dans laquelle nous pourrions tourner les vidéos pendant la pandémie.
Plus d’infos Shop d’AGRIDEA – Fiche technique RTM
« Il me tient à cœur de participer au développement et à la diffusion des connaissances issues de la recherche et de la pratique, afin de contribuer à l'élaboration de solutions pour les défis actuels et futurs de l'agriculture. »
Markus Rombach, responsable de projet et chef de groupe suppléant Production animale
Calculer les coûts de production avec AgriCo Calc
Le logiciel AgriCo Calc 3.0 permet de calculer facilement les coûts, de les comparer avec d’autres exploitations et de vérifier la rentabilité de toutes les branches de l’exploitation. AGRIDEA a élaboré cet outil de gestion avec des personnes issues de la pratique de différents cantons.
Durée 2017 – indéterminé
Responsables Gestion de projet : Marlis Ammann et Matthieu Cassez ; réalisation : Dagmar Feierabend
Partenaires Groupe d'accompagnement composé de personnes d'Agrilogie, du BBZ Natur und Ernährung Luzern, du Centre de conseil et d'expertise agricoles Grangeneuve Fibourg, de la Fondation rurale interjurassienne FRIJ, de l'Inforama Bern, de ProConseil Vaud et du Strickhof Zürich.
Résultats Cet outil de calcul basé sur Excel est adapté aux besoins spécifiques de la pratique et permet de tenir la comptabilité selon l'ancien et le nouveau plan comptable en allemand et en français. Il est particulièrement adapté à l'enseignement et à la consultation en groupe.
Défis Pour les nombreuses nouveautés et le grand nombre de branches d'exploitation, nous avons développé et mis en œuvre de nombreuses nouvelles idées. Prendre en compte les différents besoins des partenaires et les évaluer a été un processus long mais nécessaire pour faire de cet outil un succès.
Plus d’infos Shop d’AGRIDEA – AgriCo Calc 3.0
« Les écoles de chefs d'exploitation de toute la Suisse ont déjà utilisé cet outil l'hiver dernier. J'en suis très heureux, car cela montre que notre travail aide réellement les chefs d'exploitation dans la pratique. »
Marlis Ammann, responsable de projet et collaboratrice groupe Exploitation, Famille, Diversification
Les polluants dans la production animale
Les polluants tels que les polychlorobiphényles (PCB) peuvent contaminer les sols, le fourrage et par conséquent se retrouver dans les produits d’origine animale. Dans les cours proposés, des spécialistes suisses et allemands ont transmis leur savoir sur les sources de pollution, les possibilités d’assainissement et les projets en cours.
Durée Automne 2020 – été 2021
Responsables Fabienne Gresset, Pascal Python et Markus Rombach
PartenairesAgroscope, Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC), Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE), Conférence suisse des services de l'agriculture cantonaux (COSAC), EMPA, Office fédéral de l'agriculture (OFAG), Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Résultats En plus des cours, nous avons développé une fiche technique, y compris la réalité augmentée (RA), sur les « PCB dans l'élevage » afin de présenter les causes et les mesures à prendre. Nous avons ainsi pu montrer les mesures à prendre en cas de sources ponctuelles (p. ex. anciennes peintures de silos) et de sources diffuses (p. ex. fourrage de base souillé par de la terre) en collaboration avec nos partenaires.
Défis De très nombreux partenaires étaient impliqués dans ce projet et pour la fiche technique, nous voulions recueillir et intégrer les besoins de tous, ce qui a nécessité de nombreuses clarifications.
Plus d’infos Shop d’AGRIDEA – Fiche technique PCB
« J'aime relever sans cesse de nouveaux défis. Je suis très motivé lorsque je peux aborder des thèmes d'une portée importante avec différents partenaires du LIWIS et soutenir ainsi l'agriculture. »
Pascal Python, responsable de projet et chef de groupe Production animale
PraTIva – Manuel pratique sur la valorisation des prairies au Tessin
Ce document propose une classification des surfaces fourragères en types et sous-types, en mettant en évidence leurs aptitudes agronomiques et écologiques ainsi qu’en identifiant des mesures de gestion optimales.
Durée 2015 – 2021
Responsables Pier Francesco Alberto
PartenairesAssociazione per il Promovimento della Foraggicoltura (APF), Centro Professionale del Verde (CPV Mezzana) et Kanton Tessin – Ufficio della Consulenza Agricola (UCA)
Résultats L'agriculture du sud des Alpes suisses dispose aujourd'hui d'un outil adapté pour évaluer et améliorer les prairies et les pâturages.
Ce manuel de référence de la pratique agricole met en évidence les aspects agronomiques et écologiques dans une vision globale de la production fourragère.
Défis L'ensemble du projet a été un défi. La partie la plus complexe fût de trouver le moyen le plus compréhensible et le plus efficace de présenter et de résumer la grande quantité d'informations contenues dans le manuel PraTIva.
Plus d’infoseagff.ch
agridea.ch – Production fourragère
« La partie intéressante de ce travail est certainement le contact direct avec la pratique qui, avec l'approche technico-scientifique, donne un point de vue permettant de trouver des solutions pratiques et applicables. Ce qui me motive le plus, c'est la passion pour l'agriculture que je partage avec mes collègues et nos partenaires. Sans ce dévouement aucun projet ne serait réalisable. »
Pier Francesco Alberto, responsable de projet et collaborateur groupe Production végétale, Environnement
Concept « Formation continue pour la vulgarisation 2030 »
AGRIDEA a réalisé avec le FVS et la HAFL un projet et un outil permettant aux services de vulgarisation et aux conseillers et conseillères d’établir un profil de compétences. Il aide les personnes intéressées à aborder de façon stratégique un développement individuel et en équipe.
Durée 2020 – 2021
Responsables Valérie Cavin
PartenairesBFH – Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL et Forum La Vulg Suisse (FVS)
Résultats Nous avons présenté le concept avec l'outil de compétence aux services de conseil. Ils l'utilisent désormais lors des entretiens avec le personnel ainsi que pour la formation initiale et continue des conseiller-ère-s.
Défis Les compétences demandées en matière de conseil sont aussi diverses que l'agriculture. L'outil devait être adaptable et répondre aux différents besoins des utilisateur-trice-s.
Plus d’infos -
« J'aime associer mon expérience pratique de la ferme à mes connaissances méthodologiques dans le cadre d'ateliers et de projets. Cette interdisciplinarité, que j'expérimente également dans la collaboration avec différents groupes d'intérêts de l'agriculture, est très enrichissante pour moi. »
Valerie Cavin, responsable de projet et collaboratrice groupe Formation, Vulgarisation
Acorda – Calcul des paiements directs
Cet ensemble d’applications web sert à calculer les paiements directs et à gérer les données agricoles des cantons de Vaud, Jura, Neuchâtel et Genève. Acorda s’adapte, depuis bientôt 30 ans, aux évolutions de la politique agricole et des technologies informatiques.
Durée 1992 – indéterminée. Le projet initialement nommé Contributions est devenu Acorda.
Responsables Raphaël Althaus, Thierry Cattel, Nicolas Destrez, Lucien Moor et Lionel Théry
Partenaires Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) , Paiements directs et données agri-viticoles – Vaud ; Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), Secteur des contributions et des structures – Genève ; Service de l'agriculture, Office des paiements directs – Neuchâtel, et Service de l’économie rurale (ECR), Paiements directs – Jura
Résultats Au cours des dernières années, nous avons mis en place la saisie géographique des parcelles agricoles et nous élargissons chaque année le périmètre de nos applications en concertation avec nos clients.
Année après année, nous nous réjouissons de participer aux versements des paiements directs aux agriculteur-trice-s de « nos » cantons.
Défis Comprendre et mettre en œuvre les demandes exprimées par nos partenaires tout en facilitant la saisie de données pour les exploitant-e-s agricoles.
Plus d’infosagridea.ch – Software
« J’apprécie de pouvoir travailler avec une équipe toujours motivée à innover et de ressentir la confiance de nos partenaires. »
Raphaël Althaus, responsable de projet et collaborateur groupe Technologies de l'information