Skip to main content

Face aux défis globaux, de nouvelles formes d’agriculture à caractère durable émergent en Suisse, dans et aux abords des villes. Ces pratiques comprennent souvent la réduction de l’utilisation d’intrants chimiques pour respecter les propriétés et les dynamiques du sol, la promotion de la biodiversité, une consommation idéalement circulaire, de proximité et de saison, en promouvant les acteur-rice-s de la région et ainsi soutenir l’économie locale, renforcer et améliorer les statuts des métiers de la terre et assurer des prix justes en sensibilisant les populations locales…

Ainsi, de nouvelles pratiques alternatives apparaissent, portées par des entités parfois multifonctionnelles et dont la structure varie, tant dans la gestion des activités que dans les systèmes de production. Sur petites surfaces, ces fermes pratiquent une agriculture bio-intensive, en campagne comme aux abords des villes et s’affilient plus ou moins explicitement à des méthodologies ou des philosophies de conception comme celles proposées par la permaculture.

L’éventail d’activités de ces fermes requiert alors une multiplicité de compétences qui permettront d’assurer la bonne gestion du lieu, en parallèle au travail de la terre : stratégies de vente directe, marketing et présence sur les réseaux sociaux ou encore organisation d’évènements et d’ateliers de sensibilisation... Les profils des microfermier-e-s se rapprochent ainsi de ceux d’entrepreneurs capables d’attirer toute sorte de public et client-e-s et il apparaît donc nécessaire de proposer une offre de vulgarisation mieux adaptée aux conditions de l’agriculture sur petite surface.

Ces fermes - et peut-être de façon plus évidente, l'agriculture urbaine – redécouvrent et développent de nouvelles formes d'agriculture ou de nouveaux modes d'exploitation fondées sur des principes de durabilité.

Les projets innovants apportent alors de nouvelles impulsions, des collaborations nouvelles et des relations entre la ville et la campagne renforcées.

Ecole d’été sur l’agriculture urbaine, juillet 2023, Lausanne

Ouverte au grand public, l’école d’été sur l’agriculture urbaine en suisse s’articulait autour de débats, visites et d’apprentissages collectifs contextualisés, à la fois théorique et pratique.

Outil de résilience face au changement climatique, les villes suisses ont dernièrement vu naître divers projets à multiples fonctions, tels que des potagers sur les toits, des jardins communautaires ou potagers citadins et fermes urbaines, mais aussi des sites demandant des techniques et infrastructures plus conséquentes (p.ex : culture en hydroponie, aquaponie, etc.). Inscrits dans le territoire, ces fermes et projets sont au coeur de la relation ville-campagne, puisqu’ils promeuvent une production et une consommation locale.

Il s’agit alors d’en assurer leurs bonnes implémentations, car le manque d’accom­pagnement et d’expertise au démarrage de projets limite leur éclosion.

Cette première édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse a accueilli une diversité d’acteur-rice-s, avec pour objectif initial de faciliter l’émergence de ce type de projets.

Plus d'infos 

Projets

Agriculture sur petite surface : référentiel de données et outil budgétaire pour la vulgarisation agricole (2023-2026)

Approuvé par l’OFAG, ce projet de vulgarisation conduit par PROCONSEIL et AGRIDEA vise à améliorer la qualité et quantité d’informations sur la productivité et rentabilité des fermes de petite taille. Il s’agit donc d’élaborer une typologie de ces exploitations, un référentiel de données technico-économiques et un outil budgétaire adapté, pour mettre en évidence les facteurs critiques et valeurs limites par type d’exploitation, qui formeront la base pour le développement de produits de vulgarisation. Les agriculteurs intéressés par l’agriculture sur petite surface, microfermiers et agriculteurs incluant déjà ces pratiques sur leur domaine sont les bénéficiaires directs du projet. En outre, les résultats du projet seront utiles pour des instances telles que le conseil agricole ou les administrations cantonales qui souhaitent promouvoir ces structures. 

Accompagnement Ferme de Lilan

Depuis 2021, AGRIDEA accompagne la Ferme de Lilan dans l'implémentation de ses activités. Bien que la Ferme de Lilan soit un domaine principalement dédié à la production, elle se veut également un lieu d'expérimentation. Entre 2021 et 2022, des essais en grandes cultures ont été menés sur 6 parcelles de 0.3ha chacune.

Lire le rapport

Star’Terre (en cours)

Star’Terre est un réseau de soutien et d’accompagnement aux entreprises innovantes de l’Arc lémanique. Ces entreprises peuvent être actives dans la production mais également dans la logistique, la transformation ou encore la commercialisation de produits alimentaires. Elle est ouverte à tous les porteurs de projet, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural.

Site Star'Terre

Accompagnement du processus d’installation d’une ferme sur les campus de l’UniL/EPFL (2018-2019)

L’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne possèdent des terres agricoles et des bâtiments agricoles. Les deux Ecoles ont uni leurs forces et ont défini leurs visions communes pour l’avenir pour ces espaces. AGRIDEA a accompagné le processus en faisant :

  • Un diagnostic agricole des lieux
  • Une mise en réseaux des acteurs publics et privés de l’agriculture vaudoise
  • Un accompagnement pour la mise au concours et pour le choix du projet lauréat
  • Un coaching micro économique de l’installation

Détail du projet   Site web de la ferme

Espaces d’agriculture urbaine du quartier Veillon à Bussigny (2020-2021)

L’espace Veillon-Bussigny, occupé autrefois par la maison de vente par correspondance Veillon, sera bientôt transformé en un nouveau quartier citadin, vivant et innovant. Le projet créera des espaces pour des porteurs de projets d’agriculture en contexte urbain : serre en toiture, espace pour la production indoor, locaux de stockage et de commercialisation, et potagers familiaux. AGRIDEA accompagne le maître d’ouvrage pour l’implémentation du projet.

Détail du projet

Agriculture urbaine en Suisse (terminé)

Accompagnement de l'étude «Agriculture urbaine en Suisse»

Plateformes

Société académique suisse pour la recherche environnementale et l'écologie - saguf

Groupes de travail Urban Agriculture

Ne ratez plus aucune information sur l'agriculture urbaine et les microfermes !

Laissez-nous vos coordonnées et recevez nos actualités directement dans votre boîte e-mail.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations en lien avec l'agriculture urbaine et les microfermes. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.